London Calling – The Clash

clash_london_1343988196Sorti le 14 décembre 1979

Le troisième album de The Clash, London Calling, est classé parmi les meilleurs albums rock de tous les temps tellement il a été acclamé par la critique. Cet opus de 65 minutes offre des thématiques généralement songées, dans une musique plutôt «ensoleillée» et festive. On en oublie parfois qu’il s’agit d’un album de punk, ou plutôt de post-punk!

Après une pièce-titre particulièrement efficace avec un rock toujours d’actualité, on s’amuse dans différents styles. On passe au rock’n’roll dans Brand New Cadillac, Spanish Bombs, Lover’s Rock, Four Horsemen et I’m Not Down (qui semble avoir inspiré beaucoup d’autres artistes), au jazz dans Jimmy Jazz (sympa, le solo de sax), The Right Profile et Wrong ’Em Boyo, au reggae/ska dans Rudie Can’t Fail et Revolution Rock, la pop dans Lost in the Supermarket (terriblement accrocheuse, en passant) et Train in Vain, ainsi que le hard rock dans Clampdown, pour ne nommer que certaines des plus évidentes.

Les 19 pistes de London Calling sont extrêmement éclectiques dans le registre, mais proposent, étrangement, une certaine cohésion qui s’apprécie très vite. Seules les dernières pistes semblent devenir redondantes, ce qui n’est pas mal du tout tenant compte de la durée impressionnante de cet opus massif (surtout pour du punk). Surtout, l’enregistrement a particulièrement bien vieilli, influençant toujours des artistes contemporains. L’opus mérite toujours amplement sa place de choix parmi les meilleurs albums de tous les temps et devrait faire partie de toute collection d’un amateur de rock, ou de musique plus en général tellement on touche à tout.

À écouter : London Calling, Lost in the Supermarket, Death or Glory

8,4/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s