Human Incognito – Arno

Arno_Human_Incognito_2400_Sort le 15 janvier 2016

Le Belge Arno cherche toujours à surprendre avec ses nouvelles sorties. Son album Human Incognito est mi-anglais, mi-français, et met de l’avant une énergie tantôt rock, tantôt blues. Le tout avec sa grosse voix grave.

Si les premières écoutes de l’opus pourront faire sourciller, notamment à cause des changements fréquents de langue, on apprend bien vite à apprivoiser les dix nouvelles chansons. À commencer par I’m Just an Old Motherfucker. Un début plus blues, qui gagnera en intensité au fil de la chanson. Alors que ces deux énergies domineront l’essentiel de l’album, Arno propose aussi des chansons plus douces. Pensons à Je veux vivre, une ballade parlant d’un univers parallèle dont on rêve tous, ou à Oublie qui je suis.

L’artiste a mentionné qu’il voulait un son plus organique, laissant de côté les synthés et les sons plus électronqieus. Il en a quand même conservé un peu dans Please Exist et Now She Likes Boys.

On a aussi droit à des chansons aux thèmes étranges. La plus remarquable : Une chanson absurde, qui porte bien son nom, mais qui n’envoie pas un message trop clair vers la fin de l’opus. Au moins, la finale, Santé, revient à la douceur pour clore le tout sur une bonne note.

L’album Human Incognito rappelle qu’Arno ne souhaite pas se donner de barrières. C’est réussi, mais pas nécessairement agréable pour un grand public, du moins pas pour celui qui n’est pas déjà habitué à son style particulier. Cela reste néanmoins un album avec des idées intéressantes, qui sortent un peu des conventions.

À écouter : I’m Just an Old Motherfucker, Je veux vivre, Oublie qui je suis

7,1/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s