CHRONIQUE : Début d’année de feu pour Brian Tyler

Brian BluestormPar Olivier Dénommée

Durant la période des fêtes, certains artistes n’ont pas arrêté. D’autres, comme Brian Tyler, se sont donné quelque semaines de vacances avant de redémarrer la machine. Son premier show de 2016 : le 16 janvier dernier au bar Chez Maurice à Saint-Lazare. Et il était très particulièrement en forme pour l’occasion!

Le colosse Brian Tyler est une bête de scène. Mis sous les projecteurs grâce à La Voix, il a multiplié ses performances publiques depuis. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le voir au Festiblues d’Ahuntsic en 2014. Mais l’énergie qu’il avait sur scène le 16 janvier? Rien à voir! Il était non seulement en forme vocalement, mais aussi très présent sur scène et extrêmement complice avec ses musiciens et son public. Le spectacle, Brian and the Bluestorm, mettait non seulement de l’avant son grand charisme, mais aussi celui de ses musiciens – tout particulièrement celui de son guitariste, volant à quelques reprises la vedette.

Tyler maîtrise son répertoire depuis longtemps, et ça se sent. Son sourire permanent au visage lorsqu’il chante en est un bon indice. Il a allègrement joué des reprises de ses bluesmen favoris, interprétant tous les grands, de B.B. King à Stevie Ray Vaughan en passant par CCR. Il a aussi offert un avant-goût de son prochain projet, un album blues… en français.

Le spectacle était particulièrement intense, avec quelques petites mises en scène brèves et bien ficelées, et il a passé très rapidement. Il aura duré environ deux heures, séparées par une entracte bien méritée. Le moment fort de la soirée : sa version de Bad to the Bone, qui nous rentrait dedans comme une tonne de briques.

Bref, le public a eu droit à un Brian Tyler en pleine forme, à des musiciens presque aussi intenses que lui, à une très belle acoustique (le chanteur a pris le temps de le mentionner, lui qui a parcouru les bars du Québec) et à une setlist de feu. Saint-Lazare était la première performance de Brian and the Bluestorm en 2016, et d’autres belles performances sont à prévoir, surtout cet été.

Amateurs de blues, gardez un œil sur le calendrier de l’artiste!

(Photo : Dany Lasheoway)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s