Anybody Listening, Pt.2 : Dialogues – Cécile Doo-Kingué

CDK_DialoguesSort le 22 janvier 2016

Le titre de l’album pourra sembler familier, et c’est normal : cet album est la suite de Anyboby Listening, Pt. 1 : Monologues de l’artiste blues Cécile Doo-Kingué, paru l’année précédente. Et non seulement cet opus est la suite logique du précédent, mais certaines chansons sont réenregistrées pour l’occasion.

Si la partie 1 se voulait minimaliste, la partie 2 inclut d’autres musiciens qui apportent leur touche à la musique de l’artiste, jouant entre blues et rock’n’roll.

C’est Riot & Revolution qui démarre le tout, au son rock qui rentre dedans. Les noms sont similaires, mais pas de doute, on a bel et bien changé d’album. Puis vient Sweet Talkin’ Devil, version rock d’une chanson enregistrée sur le précédent album. Le changement est assez convaincant qu’il faut vraiment attendre que Cécile Doo-Kingué chante la mélodie pour nous confirmer qu’il s’agit bien de la même chanson. Mention à la petite section dans le dernier quart qui joue dans un autre registre, plus jazzy. Les trois titres suivants sont également des reprises du précédent album.

Peu de surprises pour la suite : on entend davantage de blues que de rock, offrant une petite variant par rapport au début de l’album, mais on demeure dans un registre assez conventionnel.

Sur 12 titres, la moitié est reprise de Monologues. Bien que les versions sont très différentes, quelqu’un possédant déjà la première partie ne sentira pas nécessairement qu’il en aura pour son argent s’il se procure aussi celle-ci. Quand même, la nouvelle version de Animal Kingdom, très accrocheuse, retiendra l’attention.

L’album laisse des sentiments mitigés. Musicalement, il est très bon comme album individuel, mais il manque un petit quelque chose comme album faisant partie d’une série; la partie 1 était plus accrocheuse sur plusieurs points. Anybody Listening est une trilogie, et la dernière partie devrait paraître dans la prochaine année. Nous verrons si cette dernière partie se risque aussi dans les répétitions ou si Cécile Doo-Kingué a quelque chose de vraiment différent à suggérer pour clore cette série.

À écouter : Riot & Revolution, Sweet Talkin’ Devil, Animal Kingdom

6,8/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s