Nouveautés du 22 janvier 2016

Nouveautés de la semaineLa rubrique des nouveautés de la semaine est de retour chez Critique de salon! Les premières semaines de janvier n’avaient pas suffisamment de nouvelles sorties pour y consacrer une liste, mais les choses commencent déjà à se corser, tout particulièrement dans le registre métal. Voici ce qu’on retient principalement pour le 22 janvier.

besnard LakesThe Besnard Lakes – A Coliseum Complex Museum

Le band de rock psychédélique canadien en est à son cinquième album, qui se distancie des précédents opus par des compositions plus brèves. Le dernier album studio du groupe remonte à il y a trois ans.

***

ARP GameAxel Rudi Pell – Game of Sins

Officiellement sorti la semaine précédente, le nouvel album de la légende de la guitare Axel Rudi Pell est maintenant disponible en Amérique du Nord. Ce 16e opus solo vient deux ans après Into the Storm, sans parler d’un live paru l’an dernier.

***

Megadeth-DystopiaMegadeth – Dystopia

Dave Mustaine et sa troupe lancent un quinzième album, demeurant dans la tradition thrash métal. Peu de changements à prévoir sauf dans le line-up des musiciens. On peut entendre ici Chris Adler (Lamb of God) à la batterie et Kijo Loureiro (Angra) à la guitare. L’album est disponible en version régulière et deluxe.

***

abbathcoverartAbbath – Abbath

Le chanteur et guitariste d’Immortal Abbath a quitté le band en 2015 pour se consacrer à un projet solo, portant son nom. Cet album éponyme est le premier que la nouvelle formation enregistre.

***

EachOtherAidan Knight – Each Other

Pour son nouvel album, Aidan Knight a fait appel à plusieurs grands noms, dont Marcus Paquin (The National, Local Natives…) à la production et Mathieu Parisian (Patrick Watson, Karkwa) au mixage. Le résultat : un album dense et lent. Each Other fera sous peu objet d’une critique dans nos pages. À suivre!

***

BROWN_COVER_FINALBrown – Brown

Brown est un projet familial : retrouvons Robin Kerr (de Uprising) et ses fils Gregory (notamment des Dead Obies, Jam) et David Beaudin (Jam) qui jonglent entre le gros rap et des énergies jazz, blues et rock. Le lancement de l’album a lieu le 22 janvier au Bleury, en formule 5 à 7, et une critique complète est à paraître sous peu!

***

Aussi :

Mentionnons deux grosses sorties : Rhapsody of Fire lance un 11e album, appelé Into the Legend, et Steven Wilson sort le EP 4 ½, reprenant des enregistrements qui ne se sont pas rendus sur ses deux derniers albums studio.

Difficile de passer à côté de la compilation 2016 Grammy Nominees, qui met de l’avant plusieurs les artistes en nomination cette année pour les prestigieux prix. Au menu, du Mark Ronson, du Taylor Swift, du Ed Sheeran, du Alabama Shakes, du Kendrick Lamar et du Chris Stapleton, pour n’en nommer que quelques-uns.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s