Nouveautés du 29 janvier 2016

Nouveautés de la semaineCette semaine est particulière, comme quelques artistes ont décidé de faire cavaliers seuls et de sortir un album à une date différente du maintenant traditionnel vendredi. Ainsi, les fans de Rihanna ont pu se procurer son nouvel album en ligne le mercredi 27 janvier, et ceux du rappeur J Cole ont eu accès à un album live le jeudi 28. Voici ce qui mérite attention en ce 29 janvier.

rihanna-anti-back-coverRihanna – Anti

Difficile d’ignorer cette sortie, non seulement à cause de sa date inhabituelle, mais surtout parce que c’était la première fois que la chanteuse RnB prenait autant de temps à produire un nouvel album, elle qui n’avait rien lancé depuis 2012 après une série d’opus lancés annuellement depuis 2005. Bien qu’elle ait pris plus que temps qu’à son habitude pour son huitième album, les critiques sont mitigées quant au résultat.

***

Sia ActingSia – This is Acting

Ce septième opus fait suite à 1000 Forms of Fear, paru en 2014, et offre du matériel un peu plus pop que ce à quoi Sia a habitué ses fans. Le titre viendrait du fait qu’elle a écrit ses chansons comme si elles étaient destinées à un autre interprète qu’elle. En tout cas, les critiques se sont montrées relativement généreuses envers cette nouvelle sortie.

***

Dream-Theater AstonishingDream Theater – The Astonishing

Après la sortie de son album éponyme en 2012, le groupe de métal progressif s’est mis à travailler sur un projet d’album-concept. Cela donne naissance à The Astonishing, un album double relatant l’histoire d’un groupe de rebelles défiant un empire oppresseur avec la musique dans un monde où tout est automatisé, incluant cette forme d’art. Les premières critiques ont été très positives pour cette treizième sortie studio.

***

bloc-party-hymns-albumBloc Party – Hymns

Après un quatrième album en 2012, il y a eu un petit changement dans le line-up du groupe, menant près de quatre ans plus tard à la sortie de Hymns. Les inspirations pour l’album sont extrêmement éclectiques. On cite du Talk Talk, A Love Supreme de John Coltrane et une chanson de Donna Summer…

***

Yanni_Sensuous ChillYanni – Sensuous Chill

Yanni en est à son 18e album studio, deux ans après Inspirato. Celui aurait pris, selon lui, cinq ans de travail avant d’en arriver à ce résultat, qui serait le plus agréable possible pour l’auditeur. On compte pas moins de 17 pistes dans cet opus.

***

Aussi :

  • Le métal compte quelques autres sorties notoires cettes semaines. Pensons au nouvel album de Avantasia (Ghostlights) et à celui de Exumer (The Raging Tides).
  • Amateurs de blues-rock, vous êtes servis! Le Tedeschi Trucks Band lance un troisième album, près de trois ans après l’excellent Made Up Mind. Surveillez de près Let Me Get By, qui risque de frapper aussi fort que les précédents.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s