CHRONIQUE : Line-up du Heavy Montréal 2016, ma réaction

heavymtl2016Par Sacha Dürig

Il est déjà temps pour Evenko de révéler le line-up de son édition 2016 de Heavy Montréal, line-up qui arrive pas mal plus tôt que les années précédentes. Il est également temps de regarder les groupes de métalleux sur Facebook pour constater que, peu importe qui s’y trouve, il y aura toujours en masse de chiâleux (et je m’inclus parfois dedans). Voici donc ma réaction à chaud face au line-up.

Qu’est-ce qui s’est passé au moment de décider des têtes d’affiche?

On savait depuis un moment que le festival n’aurait pas de grosse tête d’affiche cette année. J’avais déjà fait mon deuil de Rammstein depuis un bon moment. Disturbed, j’accepte, car :

  1. C’est un groupe dont la popularité n’est plus à prouver;
  2. Sa dernière présence au Heavy remonte à 2011;
  3. Ses années de hiatus font en sorte que le passage du groupe à Montréal est certainement attendu par beaucoup;
  4. J’ai aimé ce groupe quand j’étais au secondaire et au cégep.

Par contre, Five Finger Death Punch? Vraiment? Parce que là, il y a une différence entre «ne pas s’attendre à une grosse tête d’affiche» et avoir FFDP. Surtout que certaines rumeurs plaçaient Megadeth en tête d’affiche. J’ai un problème, non pas parce que j’aime pas le groupe (il y a un peu de ça par contre, je ne peux pas le nier), mais surtout parce que je me pose la question suivante : est-ce que FFDP peut attirer suffisamment de monde à lui tout seul pour faire office de tête d’affiche vendeuse? J’en doute fortement, surtout que les récents albums témoignent d’un groupe en déclin musicalement. Bref, mon opinion est probablement biaisée parce que mon groupe préféré est juste en dessous de la tête d’affiche, mais je suis mitigé quand au choix de FFDP comme tête d’affiche.

Exit le punk, bonjour le rock radio

Note : je ne déteste pas le punk, ni le core; j’en écoute parfois. Cependant, le nombre  de groupes (haut placés sur l’affiche) l’an passé était un peu abusé et je suis content que la programmation ait mis la pédale douce dessus. Cependant, ces groupes ont cédé leur place à des groupe plus hard rock qu’on entendrait à CHOM, comme Breaking Benjamin, Ghost, Alter Bridge, Saint Asonia, etc. Je ne suis pas contre (surtout que j’ai adoré le dernier album de Ghost), mais je suis curieux de voir comment le festival va organiser tout ça.

Le reste de l’affiche

Comme je l’ai laissé peu subtilement deviner, ma principale raison d’être au festival (car oui, je compte y être) est Nightwish. C’est mon groupe préféré, point. Le voir comme co-tête d’affiche (ce qui implique une setlist d’au moins une heure j’espère) me réjouit au plus haut point. Sinon, je suis content de voir que Blind Guardian sera effectivement là, tout comme Sabaton, un autre groupe que j’aime beaucoup. Mastodon, j’ai bien hâte, car il devait être là l’an passé, mais a dû annuler sa présence; c’était donc partie remise pour cette année. Ghost est également un nom qui m’attire beaucoup, tout comme Carcass et Animals as Leaders.

Bref, malgré la présence de groupes dont je me fous royalement et de groupes que je sais que je ne vais pas aimer (allô Despised Icon), mon billet est déjà acheté, car cette édition (surtout pour son prix) en vaut beaucoup plus la peine que l’édition précédente selon moi.

Laisser un commentaire

