The Romantic Egotist – Seldom Colin

Seldom-Colin-COVERSorti le 5 février 2016

Le Français Seldom Colin s’inspire largement de différents styles en composant sa musique. On y compte avant tout l’électro et le hip-hop, mais aussi un peu de jazz et de classique. Sur son premier album studio, The Romantic Egotist, il fait appel à plusieurs collaborateurs pour mettre des paroles sur sa musique, aux visées ouvertement internationales.

La voix de Marion Mayer se fait notamment entendre sur le premier titre de l’opus, Silhouette. Un début doux, avec une musique qui complimente bien la collaboratrice et lui laisse toute la place. En revanche, ce n’est rien qu’on n’a pas déjà entendu ailleurs. Quand même, certaines chansons sortiront du lot, comme One More, Dear, encore avec Marion Mayer, qui y va d’un ton particulièrement sensuel ici, et Lights Out, avec Désirée Diouf (me rappelant beaucoup la voix fantômatique de Barbara Finck-Beccafico de About:).

Sur les huit pistes de l’album, six ont des chanteurs invités, ce qui en laisse deux instrumentales; celles-ci retiennent l’attention comme Twice Upon a Time et surtout Le Miroir. Encore là, ce n’est rien de complètement inattendu, mais ça permet d’apprécier pleinement le talent de Seldom Colin et non des chanteurs.

Pour un premier album, la production demeure solide et la variété, intéressante à entendre. Comme mentionné précédemment, il y a assez peu de surprises musicalement, mais cela peut encore se préciser avec le temps. Cette scène semble déjà assez saturée en Europe, et même ici, alors Seldom Colin devra faire preuve de beaucoup d’imagination s’il souhaite se démarquer davantage. Ses premiers bons coups donnent l’impression qu’il pourra y arriver.

À écouter : Twice Upon a Time, Le Miroir, Lights Out

6,8/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s