Nouveautés du 4 mars 2016

Nouveautés de la semainePlusieurs sorties pourront retenir l’attention cette semaine, sans qu’il y ait véritablement des superstars qui lancent quelque chose. C’est surtout les artistes québécois à l’honneur, dans divers registres. Voici ce qu’on retient pour le 4 mars 2016.

Dead Obies 2Dead Obies – Gesamtkunstwerk

Le second album studio (au nom imprononçable) du groupe de rap québécois est arrivé, deux ans et demi après le succès de Montréal $ud. On nous promet un opus encore plus catchy en tous points que le précédent, 55% français et 45% en anglais. Il est possible de l’écouter sur Bandcamp si vous êtes curieux.

***

Steve Hill Solo 3Steve Hill – Solo Recordings Volume 3

La star du blues-rock Steve Hill poursuit son aventure en solo, sur ce troisième album de la série Solo Recordings. Il offre, comme toujours, du gros blues bien senti et pousse sa technique au maximum, donnant toujours l’impression d’entendre un band complet derrière lui. Nous avons déjà publié la critique complète de l’album ici.

***

BB_LomaxBetty Bonifassi – Lomax

Faisant directement suite à son précédent album paru en septembre 2014, Lomax est le second opus solo de la chanteuse Betty Bonifassi, où elle poursuit ses explorations autour des chants d’esclaves du sud des États-Unis dans les années 1920. Lomax fait ici référence à l’ethnomusicologue Alan Lomax, qui a permis de garder plusieurs chansons vivantes à travers les décennies.

***

Ray-LaMontagne-OuroborosRay LaMontagne – Ouroboros

Pour son sixième album studio, Ray LaMontagne a fait appel à Jim James (de My Morning Jacket) pour la production. Ce nouvel album est divisé en deux parties, chacune de quatre chansons.

***

ian-kelly-superfolkIan Kelly – SuperFolk

L’auteur-compositeur-interprète montréalais Ian Kelly lance son cinquième opus en carrière, qui n’aurait jamais pu voir le jour à cause d’un vol. La chance a voulu que les bandes maîtresses lui reviennent, lui permettant de reprendre le projet, qui contient ici deux chansons en français. Il est possible d’y prêter une oreille sur son site web.

***

Loretta Lynn Full CircleLoretta Lynn – Full Circle

La grande dame du country revient sur album, alors qu’elle n’avait rien lancé depuis 2004! Maintenant âgée de 83 ans, elle semble pourtant toujours avoir conservé sa voix intacte, selon certaines critiques très élogieuses.

***

Marie_ve_Roy_COVERMarie-Eve Roy – Bleu Nelson

Membre du groupe punk Les Vulgaires machins, Marie-Eve Roy se lance en solo pour la première fois pour un projet plus personnel. Celle-ci promet un album feutré, réalisé par Julien Mineau (Malajube, Fontarabie), à des milles de son band principal. Une critique paraîtra prochainement dans nos pages.

***

Cat Empire RISING_WITH_THE_SUNThe Cat Empire – Rising With the Sun

Depuis sa sortie de Steal the Light en 2013, le groupe a été en tournée constante autour du monde (on se souviendra de son passage au Festival de jazz de Montréal en 2013). Il a tout de même pris le temps d’enregistrer du nouveau matériel, devenant Rising With the Sun. Comme le nom le suppose, on a droit à un son assez ensoleillé, et très énergique. Notre critique de ce nouvel album viendra prochainement!

***

Violent-Femmes-we-can-do-anythingViolent Femmes – We Can Do Anything

Le band punk-rock américain n’avait pas lance de nouvel album studio depuis un moment, le dernier remontant à 2000. C’est donc un neuvième album assez attendu des fans, qui ont vu le band se reformer en 2013 après quelques années d’inactivité. La pochette a été dessinée par un membre des Barenaked Ladies.

***

Aussi :

La scène indie est représentée cette semaine par deux sorties notoires, dont le sixième album de Wintersleep, The Great Detachment (que nous avons d’ailleurs critiqué ici), et le troisième opus de Miike Snow, justement intitulé iii.

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s