CHRONIQUE : Retour de la facette rock de Marie-Eve Roy

Marie-Eve RoyPar Olivier Dénommée

L’album Bleu Nelson de Marie-Eve Roy, plus connue pour être membre des Vulgaires Machins, a été une véritable découverte : elle délaissait son punk-rock engagé pour une musique indie-pop rêveuse, aux thèmes plus personnels. Un lancement était organisé au Perfecto le mardi 8 mars dernier, et plusieurs ont répondu présent à l’appel pour entendre le projet solo de l’artiste.

Pendant une trentaine de minutes, Marie-Eve Roy et ses musiciens ont joué plusieurs titres de l’album. Après avoir écouté et réécouté Bleu Nelson, j’avais bien hâte d’entendre le résultat en live! Surprise : alors que l’album est très léger, très doux, c’est à une tonne de briques qu’on a eu droit au Perfecto. Seule la voix de la chanteuse demeurait angélique au milieu de cette énergie très rock. Au début, c’était à se demander s’il n’y avait pas eu d’erreur dans les volumes sonores, mais c’était en fait bien voulu! En studio, le projet avait été grandement influencé par le réalisateur Julien Mineau (de Malajube et Fontarabie), mais sur scène, les musiciens ne ne gênent pas pour rentrer au poste et donner une vigueur insoupçonnée à cet album.

L’humour était au rendez-vous ce soir-là : on a eu droit à une Marie-Eve Roy visiblement soulagée après avoir enfin brisé la glace, puis à des anecdotes surprenantes. La plus comique était certainement de parler de son sentiment au milieu des montagnes de Nouvelle-Zélande… et que ce sentiment a été recréé à la Place Versailles.

Dommage, il manquait certaines des meilleures chansons lors du lancement, mais quand même, on a fini en force avec une version impeccable de Golden Bay, d’un rock plus assumé que jamais. Le public en aurait redemandé volontiers.

L’accueil chaleureux que ces chansons ont reçu devrait enlever un poids sur les épaules de Marie-Eve Roy. Elle pourra entamer sa tournée l’esprit tranquille, avec l’assurance qu’elle a un bon produit à offrir, autant sur album que sur scène. N’hésitez pas à surveiller la liste de spectacles à venir sur son site, comme d’autres dates devraient s’ajouter prochainement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s