Bol de gruau Compilation Vol. 3 – Artistes variés

Bol de gruau 3Sorti le 4 mars 2016

Les compilations des performances enregistrées lors de l’émission Bol de gruau de CISM 89,3 deviennent fréquentes : la troisième compilation est parue récemment sur Bandcamp offrant, comme toujours, de belles découvertes. Voici ce que la Compilation Vol. 3 nous réserve.

La compilation de 15 titres débute avec une longue chanson de Jesse Mac Cormack, He Knows. Huit minutes, c’est un peu long pour une première chanson, surtout acoustique, mais c’est la seule à avoir une telle durée. D’autres chansons suivront, plus brèves et plus «punchées». Mon chien est mort de Mon Doux Saigneur, Oh My Love de Two Birdz, la poétique Les tomates de la honte de Georges Ouel, Chandail de Simon Kingsbury, En pièces détachées de Meteor Ranchero (au sujet très bien amené, en passant) et Aboard de Rust Eden, toutes dans un registre folk, en font partie. À cela s’ajoutent aussi des pièces carrément trad, comme Two-Step de Montréal par Le Winston Band. La seule vraie surprise musicale ici est Esquisses oubliées (versions harmonium) de Tambour : alors que la musique de prédilection de Bol de gruau tourne autour du folk et du blues, le projet de Simon Piché-Castonguay y va d’une musique instrumentale et cinématique. Il est audacieux de finir l’album sur cette pièce, si différente de ce qu’on entend normalement. Tout de même, il faut admettre que ça a rapporté!

Mention spéciale à Rush Enough par Katie Moore : l’enregistrement est si impeccable que c’est à se demander si on a vraiment affaire à une version enregistrée en live. One Time, Two Times de Bucko, par contre, a toutes les caractéristiques, bonnes comme mauvaises, d’une performance live. Cette troisième compilation a été l’occasion de découvrir aussi de nouveaux noms. J’ai été surpris d’entendre Caltâr-bateau, qui rappelle beaucoup Jean Leloup, autant pour le style que pour la voix. Son intervention en début de chanson correspond à celle d’un personnage tout aussi décalé.

Comme toujours, les artistes offrent de belles performances lors de leur passage à l’émission Bol de gruau. Ce qui est particulier dans cette compilation, c’est que certains enregistrements sont impeccables, alors que d’autres ont gardé un son live très sommaire. Enfin, cela reste une autre belle occasion pour découvrir des artistes d’ici qui ne sont pas (encore) tous les grosses salles de spectacle, et c’est là la vocation d’un tel album. Encore une fois chapeau pour ce travail!

Il est possible d’écouter la compilation sur Bandcamp.

À écouter : Rush Enough, Aboard, Esquisses oubliées

7,5/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s