CHRONIQUE : Un Studio B bourré de fans de Tambour

IMG_8267Par Olivier Dénommée

Le 18 mars dernier, le projet Tambour organisait une soirée de financement, en vue de la sortie de son projet EP. Simon Piché-Castonguay, leader du projet, avait mis le paquet pour cette soirée qui avait lieu au Studio B. Compte rendu de l’expérience.

C’était une première pour moi au Studio B. Mon ami Google Maps s’est assuré que je me rende à la bonne adresse, dans un bâtiment adjacent du Village des Valeurs sur Pie-IX. Un bâtiment louche, sans indications particulières, faisant finalement douter de l’existence même de l’endroit. Puis une porte s’est ouverte, me faisant découvrir l’intérieur, qui n’avait rien à voir avec ma première impression : le Studio B est comme un grand salon, à l’ambiance chaleureuse et feutrée. Impressionnant!

Pendant les tests de son
Pendant les tests de son

À mon arrivée, vers 19h30, peu de gens étaient déjà sur place. Essentiellement, les musiciens étaient là et répétaient encore. Simon Piché-Castonguay était visiblement nerveux et c’était à se demander si le band serait prêt pour la prestation prévue plus tard en soirée. Finalement, après le soundcheck, s’est un Simon paisible et plus décontracté qui s’est dirigé dans la salle pour discuter avec ses amis et fans déjà sur place. Et l’endroit continuait dangereusement à se remplir.

Gabriel Vallée

Tambour était au cœur de cette soirée de financement, mais le groupe n’est pas venu seul : en première partie, l’artiste Gabriel Vallée, seul avec sa guitare, a interprété quelques chansons. Il a joué pendant une vingtaine de minutes, offrant des chansons au ton souvent très doux et aérien, avec du reverb, beaucoup de reverb. Le Studio B était attentif et tout ce qui manquait à Gabriel Vallée était un éclairage digne de ce nom; c’est parce qu’on le réservait pour le clou du spectacle. Quoi qu’il en soit, cette performance très sobre a su réchauffer la foule, qui allait encore attendre quelques dizaines de minutes avant que le band de Simon Piché-Castonguay prenne la place.

IMG_8251

Tambour

La tête d’affiche de la soirée était grandement attendue, et a fini pas exaucer le souhait des fans vers 21h50. Simon et «son girls band» se sont installés, ont allumé les lumières, et ont démarré la musique. Petit problème technique dès le départ : le programme n’a pas fonctionné comme il faut, déclenchant un petit sacre bien senti de la part de Simon Castonguay, ce qui n’a pourtant pas empêché le reste de la soirée d’aller rondement. L’acoustique de l’endroit était étonnamment très agréable, et le groupe a su jouer dans les nuances pour créer des ambiances aussi belles que sur album.

Il y avait bien quelques erreurs techniques ici et là, mais c’était très loin de miner l’expérience aux auditeurs, dont certains se laissaient bercer les yeux fermés par les mélodies. Au menu, beaucoup des compositions de Tambour, autrefois appelé Projet.Hertz, mais aussi quelques reprises, quittant momentanément le registre cinématographique ambiant pour quelque chose de plus rythmé. De nouvelles compositions étaient aussi à l’honneur : le compositeur n’a pas hésité à rappeler que cette soirée servirait à ramasser les fonds nécessaires à leur enregistrement. Jusqu’à présent, la musique du futur EP augure très bien!

IMG_8278Le seul vrai bémol de la performance de Tambour, c’est la fin. Elle est venue bien trop vite! Le groupe a fini vers 23h, et a terminé sa dernière pièce de façon tellement abrupte que le pianiste a dû confirmer que c’était bel et bien fini. En même temps, il se faisait tard et un autre artiste, Etienne Mason, allait jouer par la suite pour inciter les couche-tard à rester plus longtemps. Pour ma part, vu l’heure, j’ai dû tirer ma révérence. Quelque chose me dit que la soirée a été un succès.

Le prochain mini-album devrait paraître dans les prochains mois, et Critique de salon a déjà bien hâte d’y prêter une oreille.

(Photos : Olivier Dénommée)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s