Toutes les semaines ne peuvent pas être aussi chargées. Ce 8 avril est plutôt modeste en termes de grosses nouveautés musicales. Il y a tout de même quelques titres qui devraient être surveillés. Voici ce qu’on retient pour la semaine.
Le groupe de métal alternatif lance un huitième album, quatre ans après son précédent opus studio. Entretemps, le frontman Chino Moreno avait aussi lancé son propre projet, Crosses (†††), diminuant son temps pour la création de Gore. Le reste du band s’est attelé à la tâche et a composé un produit qui a droit à un grand succès critique.
***
Le groupe feminine All Saints s’était séparé voilà plusieurs années, mais revient 10 ans après sa dernière sortie. Red Flag marque ainsi le retour de la formation, cette fois sur London Records. Les premières critiques de ce quatrième album sont généralement très positives.
***
Le groupe électronique français a changé de chanteuse, avec maintenant Kaela Sinclair au micro, remplaçant Morgan Kibby. Ce septième album arrive quatre ans après le précédent et s’inspire ouvertement des téléséries des années 1970 et 1980, selon Anthony Gonzalez.
***
Après un premier album qui a connu le succès voilà quatre ans déjà, The Lumineers revient pour un second opus, intitulé Cleopatra. Après cette attente, les fans ont probablement des attentes assez élevées.
***
Le Français Renaud vieillit, étant maintenant dans la soixantaine, mais il garde la forme sur album : son nouvel opus, éponyme. Au menu, on nous promet son côté écorché qui fait sa renommée, et des sujets ouvertement inspirées de la France meurtrie par les attentats des derniers mois.
***
Cult of Luna & Julie Christmas – Mariner
Mariner est un album collaboratif entre le groupe de métal suédois Cult of Luna et la vocaliste Julie Christmas (anciennement de Made Out of Babies et de Battle of Mice). Attendez-vous à des chansons très longues – entre 8 et 15 minutes chaque – dans ce septième effort de Cult of Luna.
***
Ben Harper – Call It What It Is
Pour son treizième album studio, Ben Harper revient avec The Innocents Criminals, le groupe de musiciens avec qui il a joué jusqu’en 2008. On devrait retrouver le style très éclectique de l’argent, qui navigue entre blues, soul, rock et funk.
***
Zakk Wylde – Book of Shadows II
Book of Shadows était le tout premier album solo du guitariste Zakk Wylde. 20 ans plus tard, il sort la suite de cet album, offrant un côté plus léger et introspectif à sa musique, selon certains.
***
Le pianiste et compositeur Jean-Michel Blais se lance dans un album au style minimaliste. On nous parle d’un côté rappelant les contemporains comme Ludovico Einaudi et Philip Glass. Une critique est prévue très prochainement dans nos pages!
Par Olivier Dénommée