Songe – Novel

coverSort le 4 mai 2016

Le pianiste français Novel n’aura pas attendu très longtemps avant de proposer du nouveau matériel. Alors que La clairière avec des ambiances cinématographiques, le bref EP Songe offre beaucoup d’introspection, ce qui explique bien le nom de l’opus.

Seulement quatre pistes forment ce mini-album. C’est sans intro que Songe (Début) commence à se faire entendre. Ceux qui ont entendu et apprécié le précédent album s’y retrouveront rapidement avec une ambiance toute simple, mais enlevante. Après ce premier titre plutôt agité, Jardin sauvage prend le relais, avec un morceau très mélancolique.

L’introspection se poursuit avec Microcosme. En écoutant attentivement le rythme, on croit entendre de légères inconsistances, mais outre cela, elle reprend un peu la même énergie que Songe (Début). Vient déjà la fin, avec Songe (Fin) : autant la première piste était chargée en notes, autant la finale y va dans la lenteur. Et malgré cette lenteur, on sent que la fin arrive trop vite : le EP Songe ne dure même pas 14 minutes.

La réflexion profonde que cette musique nous invite à faire ne peut que difficilement se faire durant une seule écoute. La bonne nouvelle, c’est que le EP s’écoute et se réécoute aisément. Son alternance entre morceaux doux et plus actifs allonge un peu la durée de vie de cet opus autrement trop court pour retenir l’attention de ceux qui veulent se plonger dans cet esprit bien précis. Je préfère voir Songe comme un complément à l’album La clairière que comme un album tout seul, puisqu’il est trop court pour être pleinement apprécié.

À écouter : Jardin sauvage

7,4/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s