Goodbye Something – Walrus

Walrus Goodbye SomethingSorti le 29 avril 2016

Walrus est un quatuor de rock psychédélique formé à Halifax. Après un EP paru en 2014, le band a lancé un autre mini-album, en fin avril dernier : Goodbye Something. Ouvertement inspiré du surf-rock des années 60 et de bands comme MGMT, Brian Jonestown Massacre et PS I Love You, on peut entendre beaucoup de similitudes dans le son de Walrus avec celui de The Black Angels, autre groupe psychédélique.

Wearing It démarre le mini-album : immédiatement, on mélange les deux énergies principales. D’un côté, des sons lourds et beaucoup de réverbération dans la voix qu’on perd dans le mix, de l’autre des rythmes entraînants et des mélodies ensoleillées. Le mélange est particulier au début, mais s’apprivoise après quelque temps.

Fur Skin Coat, juste après, elle celle dont la ressemblance frappe le plus avec le son de l’album Clear Lake Forest des Black Angels. Quant à Feels, on se lance dans un autre nouveau de lourdeur, avec une mélodie plaintive, mais sans le côté festif de Wearing It. C’est celle qui m’a laissé le plus tiède sur l’opus.

Finalement vient Close my Eyes, finale du bref EP de 14 minutes. Une petite ballade psychédélique pour finir l’album, pourquoi pas? C’est du moins ce qu’on se dit jusqu’à la dernière minute, où le tempo changera brusquement à quelques reprises pour se finir, enfin, en douceur.

Que dire de cet album? Il semble correspondre au son-type du rock psychédélique un peu rétro, ce qui rejoindra aisément une niche assez précise, déjà friande de ce sous-genre particulier. Après tout, Walrus recrée très bien cette vibe. Par contre, le EP Goodbye Something ne s’adresse pas à un large public, qui pourra peut-être trouver la première chanson intéressante, mais sans vraiment plus. Il faudra probablement des efforts supplémentaires pour le groupe d’Halifax s’il souhaite véritablement se démarquer musicalement des autres bands.

Le EP est disponible pour écoute sur Bandcamp.

À écouter : Wearing It

6,7/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s