Les éclats – Amylie

Amylie Les éclatsSorti le 13 mai 2016

On se souvient d’Amylie pour la très entraînante Les filles, sortie il y a déjà quatre ans. Entre l’album Le royaume, a la pochette colorée et aux sons plutôt ensoleillés, et Les éclats, l’auteure-compositrice-interprète québécoise a connu de grands changements dans sa vie, à commencer par la maladie, qui l’a forcée à revoir ses priorités. Le changement est net, sans être complètement violent : le son est différent, mais on reconnaît plus que jamais une plume sincère et des arrangements qui visent à la mettre en valeur.

Le début de Tout donne le ton à l’album : une ambiance un peu lourde, mais pas trop, qui laisse la place à la voix toujours très mélodieuse d’Amylie. Le refrain nous confirme aussi qu’elle n’a rien perdu de son sens de la mélodie. Plusieurs chansons de l’album Les éclats reprennent une énergie relativement similaire (voire encore plus dépouillée) comme Sortir du bois, Mille fois (du moins le début), la touchante Grand-maman, Système solaire et la douce finale piano-voix Tout oublier.

Tout de même, on n’oublie pas complètement le style plus «bonbon» de la chanteuse, avec l’énergique La hauteur, la fin de Mille fois, Jusqu’au matin et L’amour à dos. Ce qui marque le plus, c’est toujours la force de ses mélodies, mises en valeur par une instrumentation somme toute plus légère que ce à quoi elle nous avait habitués par le passé. Évidemment, les guitares, les synthés et les chœurs sont toujours présents, mais aucun son n’est de trop, au contraire! En fait, le seul moment où ça «pète» vraiment, c’est à la fin de L’amour à dos, et il faut admettre que ça fonctionne drôlement bien.

Du côté des paroles, on a droit à quelques très beaux textes, qui ajoutent à l’ambiance créée par la musique. Les chansons plus lentes profitent généralement davantage de cette poésie qui porte à réflexion sur la vie. Et si vous n’êtes pas dans le mood pour remettre votre vie en question, c’est aussi relativement facile de mettre les textes de côté pour apprécier la musique en soi. Amylie offre ici un parfait compromis entre musique pop facilement accessible sans être trop prévisible et textes intelligents qui transpirent le vécu.

Aucun doute là : Les éclats est de loin le travail le plus mature de l’artiste… pour l’instant. Car on espère qu’elle poursuivra encore longtemps son parcours et son évolution artistique.

L’album Les éclats est notamment disponible sur la page Bandcamp d’Amylie.

À écouter : Grand-maman, L’amour à dos, Tout oublier

8,1/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s