The Party – Andy Shauf

Andy_Shauf_PartySorti le 20 mai 2016

Découvert en 2015 avec son précédent album, le Saskatchewanais Andy Shauf revient avec une nouvelle sortie, un album-concept sans l’être tout à fait. The Party met en scène des personnages imaginés par Shauf, qui vivent leurs petites histoires pendant une soirée de fête. Et tout n’est pas rose à cette fête.

Ce qui se démarque le plus dans la musique de l’artiste, c’est assurément les arrangements, plutôt doux, mais très bien orchestrés avec des cordes et des vents. Les ambiances sont aussi très variées à travers The Party, nous garantissant une belle variété.

C’est The Magician qui ouvre le bal, avec piano de guitare qui démarrent tout en douceur, avant que les autres instruments s’ajoutent. Lorsque l’ambiance, juste un peu pesante, est bien installée, la voix d’Andy Shauf arrive en scène, apaisante et planante à la fois. Cette ambiance se poursuit dans Early to the Party, en mieux surtout au milieu avec l’important crescendo qui donnera quelques frissons.

Après quelques chansons au ton plutôt mélancolique, on a droit à un Quite Like You, à un The Worst in You, à un Eyes of Them All ou à un Alexander All Alone plus dansants. D’autres chansons, dans un registre plus lent mais tout de même léger, retiendront l’attention. Pensons à Begin Again ou à To You par exemple. Tout ça pour finalement revenir à la mélancolie initiale avec Martha Sways.

Il est écrit que The Party est en fait un album qui s’écoute après le party en question. Malgré certaines chansons entraînantes, il est vrai que le ton semble plus intéressant lorsqu’on dégrise de notre soirée et qu’on repense à ce qui s’y est passé, positif comme négatif. Le combo voix/arrangements planants ajoute beaucoup et nous plonge rapidement dans l’ambiance que cherche à créer Andy Shauf. Et, oui, l’album sonne mieux le matin après une grosse nuit.

Il est possible d’écouter l’album sur la page Bandcamp d’Andy Shauf.

À écouter : Early to the Party, Quite Like You, Begin Again

8/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s