The Hustle – Of the North

Of the NorthSorti le 24 février 2012

De Hamilton, Ontario, Of the North pourra sembler familier pour plusieurs fans du groupe Sons of Butcher. Et avec raison : le band est formé des frères Trevor et Jay Ziebarth à la voix et respectivement à la guitare et à la basse, mais aussi de Dave Dunham à la batterie et aux synthés dans le premier album, The Hustle. Bref, pour les habitués, la signature est extrêmement difficile à ne pas entendre!

Of the North mise sur des riffs puissants et des mélodies accrocheuses souvent chantées à deux. Cela s’entend immédiatement avec The Eyes Have It, première chanson de l’opus. Les voix des frères Ziebarth sont très complémentaires. Une attitude plus «punk» émane de la voix de Jay, et une énergie rock de celle de Trevor, mais ça marche! On a droit à un hard rock inspiré et même un peu ludique, et ceux qui découvrent ces musiciens pourront les apprécier comme band à part entière. Là où ça se corse, c’est pour les autres, car on entend décidément une version «sérieuse» de Sons of Butcher (malgré cela, on a droit à des chansons comme Blowcaine, All the Way ou What Goes In).

Certaines chansons sont vraiment bonnes pour redonner un boost d’énergie, comme Tough, Blowcaine, Cash and Prizes et Scary Time. Et malgré un album très agressif, on a droit à des bouts plus doux (doux pour du hard rock, on s’entend), comme All the Way, ou encore la finale, What Goes In, bien que le refrain rentre un peu plus au poste!

Malgré toutes les qualités de l’album, il existera deux catégories d’auditeurs : ceux qui connaissent Sons of Butcher et ceux qui ne connaissent pas Sons of Butcher. Ne pouvant pas parler pour le second groupe, je dois reconnaître qu’Of the North offre un compromis intéressant aux chansons peu subtiles dans les connotations sexuelles ou les thématiques reliées à la boucherie. Mais à nos oreille, cela reste très près de SoB. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais c’est très difficile de changer l’image du band, surtout que le style est aussi proche du précédent projet.

Il est possible d’écouter l’album sur la page Bandcamp du groupe.

À écouter : Tough, Blowcaine, What Goes In

7,8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s