Sans surprise, voici la liste hebdomadaire des titres que nous avons retenus cette semaine dans les sorties musicales. On commence à sentir l’approche de l’été, et ça se prend bien!
Tegan and Sara – Love You to Death
Pour leur huitième album, les jumelles Tegan and Sara font appel à Greg Kurstin à la production. Le premier single Boyfriend traite d’un triangle amoureux compliqué, un sujet qui peut concerner tout public, bien que les textes aient été écrits du point de vue de femmes homosexuelles; c’est du moins ce que les sœurs Quin espèrent. Love You to Death fait suite à l’excellent Heartthrob, paru trois ans auparavant.
***
Volbeat – Seal the Deal & Let’s Boogie
Le band danois lance un sixième album, un premier sans le bassiste Anders Kjølholm. Fidèle à son habitude le groupe a donné un long nom à son opus, qui paraît trois ans après la sortie précédente de Volbeat.
***
The Paul DesLauriers Band – Relentless
Deux ans après le succès de son album éponyme, le Paul DesLauriers Band revient, plus assuré que jamais, avec du nouveau matériel, après avoir été en tournée constante. Au menu, beaucoup de gros blues-rock, mais aussi des touches plus funky et soul par moments. Notre critique complète de l’album Relentless paraîtra prochainement!
***
Jimmy Barnes – Soul Searchin’
Soul Searchin’ est le quatrième de l’Australien Jimmy Barnes dans le registre des classiques du soul et du RnB. La dernière fois qu’il avait lancé un album du même registre, c’était en 2009. Cette fois, il cherchait à interpréter des chansons méconnues du grand public. Une version deluxe existe avec plusieurs chansons supplémentaires, ainsi qu’un documentaire, annoncé en même temps que la sortie de l’album.
***
The Kills – Ash & Ice
Voici le cinquième album de la formation indie rock américaine, enregistré entre des studios à New York et une maison loué à Los Angeles. La dernière sortie du groupe remonte à 2011, et avait connu un beau succès auprès de la critique.
***
Ladyhawke – Wild Things
Quatre ans après son deuxième album, Phillipa Margaret Brown, alias Ladyhawke, sort enfin du nouveau matériel. Elle aurait travaillé sur du matériel plus «sombre», mais a changé d’idée sur la direction de son album, qui prend une direction davantage synthpop.
***
Compilation – Festival international Nuits d’Afrique, compilation 2016
Comme à chaque année, le festival montréalais Nuits d’Afrique lance une compilation pour donner un avant-goût de ce qui sera entendu lors de son festival. Pour le trentième anniversaire, on a droit à du BKO Quintet, du Nomadic Massive, du Gren Sémé et du Ana Alcaide, pour n’en nommer que quelques-uns. Notez qu’une compilation de deux disques retraçant les grands moments des trente dernières années du festival paraît également.
Par Olivier Dénommée