Lazos – Intakto

Intakto LazosSorti le 27 mai 2016

Le duo Intakto combine les forces d’Alejandro Venegas et de Simon Claude, offrant une énergie du sud avec une touche nordique. Alors que le dernier album de la formation québécoise remonte à 2007, on a droit à un retour très intéressant où se mélangent chansons en espagnol et pièces instrumentales douces.

Tout commence ave Un Poco de Ti. Une chanson tout en douceur, chantée dans la langue maternelle du Chilien Alejandro Venegas. Le violon ajoute beaucoup à cette ambiance berçante, qui perdurera l’essentiel de l’album. Dans un registre similaire, Lo Que Pudimos Ser, Tu Pasos, Mi Voz Y Tu Ausencia (malgré des percussions un peu trop présentes) et Guardiana De Mis Palabras méritent aussi une mention pour la force de leurs mélodies.

Hada Melusina est la première piste instrumentale de l’opus. Une musique mettant de l’avant bien sûr le violon, mais aussi le jeu de guitare, qui n’est pas sans rappeler la musique de Jesse Cook et d’autres artistes du même registre. La plus intéressante de l’album est cependant probablement Tombeau de Boccage, qui a quelque chose de très familier dès la première écoute, qui la rend tout de suite accrocheuse. Notez que l’album Lazos se clôture sur Con Motto, une autre compo instrumentale plutôt enlevante.

Quelque chose de particulier se dégage de cet album. Quand on pense à de la musique latine, on s’attend généralement à quelque chose de très énergique. Intakto offre bien des rythmes d’inspiration latine, mais préfère demeurer dans un registre plus doux et ambiant. La musique semble correspondre à ce qu’on voit sur la pochette : quelque chose de rêveur, mais aussi un peu discret. L’album est à écouter dans cet état d’esprit pour être vraiment apprécié.

À écouter : Tu Pasos, Tombeau de Boccage, Orange à Rouyn

7,8/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s