Horrified – Repulsion

Repulsion HorrifiedSorti en 1989

Je me souviens de ma première expérience avec le grindcore old school. C’était en écoutant le premier album de Napalm Death, Scum, qui est considéré comme le pionnier du genre. Encore aujourd’hui, je déteste cet album. Puis, j’ai écouté l’an passé un album de Pig Destroyer dont j’en ai fait la critique et que j’ai déjà plus apprécié. Cependant, avec Horrified, seul album de Repulsion a être paru (outre des démos), on revient à la raison même pour laquelle je n’aime pas le grindcore.

Cet album a été enregistré en 1986, soit avant la sortie de Scum de Napalm Death. Malgré une attente de trois ans avant sa réelle sortie, on peut légitimement considérer cet album comme l’un des premiers du genre. Il n’est donc pas étonnant de retrouver les éléments du grindcore dans leur forme la plus primitive. La vitesse et  la brutalité à la limite du compréhensible sont faits pour éloigner le son du groupe le plus possible de l’auditeur moyen.

Les chansons sont très courtes, comme il est attendu d’un album du genre. La pièce la plus longue, Black Breath, dure 2 minutes 16. Elles se ressemblent toutes à différents niveaux. Ainsi, il m’est difficile de trouver une chanson qui se démarque. Je penche par contre pour Black Breath et Acid Bath.

L’influence du punk est présente dans les riffs, tandis que la voix fait très death metal, ce qui est normal quand on sait que deux des trois membres ont fait partie du groupe Death pendant un court moment. Le pig squeal n’ayant pas encore été développé, on a donc droit à des cris bien standards et plutôt lourds à la longue.

Bref, un pionnier du genre, une purge pour mes oreilles. Le grindcore old school, ce n’est pas pour moi et Repulsion ne m’a pas fait changer d’avis. Au moins, cet album ne m’a pas enragé comme celui de Napalm Death.

À écouter : Acid Bath, Festering Boils, Black Breath

6/10

Par Sacha Dürig

Laisser un commentaire

