Dernière semaine avant notre Fête nationale, ça sent vraiment l’été. Aussi, on a droit à quelques grosses sorties incontournables. Aperçu des principales nouveautés de ce 17 juin.
Red Hot Chili Peppers – The Getaway
Le fameux band de rock alternatif en est à son 11e album, et a remplacé Rick Rubin à la production pour Danger Mouse. La dernière sortie du groupe remonte à cinq ans déjà. Les premières critiques parues se montrent plutôt encourageantes pour la formation californienne.
***
Gojira – Magma
Gojira travaillait depuis fin 2014 sur ce sixième album, qui a pris plus de temps vu la maladie puis le décès de la mère des frères Duplantier. Le groupe a essayé de faire des choses différemment cette fois, avec des chansons plus brèves, aux rythmes qui se veulent plus punchés. L’opus fait suite au populaire L’Enfant Sauvage, paru en 2014.
***
Jake Bugg – On My One
L’Anglais Jake Bugg lance son troisième album, trois ans après Shangri La. Le titre représente le fait qu’il a produit l’essentiel de l’album seul, avec l’aide de Jacknife Lee sur trois pistes. Bugg a mentionné en entrevue que le contenu de ses nouvelles chansons serait plus sombre que par le passé.
***
The Tragically Hip – Man Machine Poem
La sortie du treizième album studio des Canadiens a été marquée par le diagnostic de cancer du cerveau dont souffre le chanteur. Une tournée a lieu cet été pour promouvoir l’album, et beaucoup se disent que ce sera probablement la dernière que le groupe fera. La dernière sortie du band remonte à 2012.
***
Case/Lang/Veirs – Case/Lang/Veirs
Cet album est une rencontre, dite unique, de Neko Case, k.d. lang et Laura Veirs. Chacune apporte son style propre au supergroupe : Case apporte une musique avant-rock mélancolique, lang a un côté plus crooner et Veirs amène ses sonorités indie-folk.
***
Adam Karch – Moving Forward
Le Montréalais propose un quatrième album solo, deux ans après le mémorable Blueprints. Il revient en formation trio et offre majoritairement ses compositions, dans un registre folk-blues toujours très efficace. Notre critique complète est disponible ici.
***
Aussi :
- Mumford and Sons lance un mini-album, intitulé Johannesburg. Le groupe aux sonorités folk et country s’inspire cette fois des rythmes plus africains, promettant un mélange intéressant.
- Dans le registre plus urbain, comptons deux sorties notables : un opus du rappeur YG, et celui de la chanteuse RnB Laura Mvula. Dans les deux cas, c’est leur second album studio.
- Le department métal peut compter sur quelques autres sorties cette semaine, comme celle de Thousand Foot Krutch (nu metal) et de Nails (powerviolence).
Par Olivier Dénommée