Nouveautés du 17 juin 2016

Nouveautés de la semaineDernière semaine avant notre Fête nationale, ça sent vraiment l’été. Aussi, on a droit à quelques grosses sorties incontournables. Aperçu des principales nouveautés de ce 17 juin.

red-hot-chili-peppers-the-getaway-new-albumRed Hot Chili Peppers – The Getaway

Le fameux band de rock alternatif en est à son 11e album, et a remplacé Rick Rubin à la production pour Danger Mouse. La dernière sortie du groupe remonte à cinq ans déjà. Les premières critiques parues se montrent plutôt encourageantes pour la formation californienne.

***

gojira_magma_album_cover_1Gojira – Magma

Gojira travaillait depuis fin 2014 sur ce sixième album, qui a pris plus de temps vu la maladie puis le décès de la mère des frères Duplantier. Le groupe a essayé de faire des choses différemment cette fois, avec des chansons plus brèves, aux rythmes qui se veulent plus punchés. L’opus fait suite au populaire L’Enfant Sauvage, paru en 2014.

***

Jake Bugg OMOJake Bugg – On My One

L’Anglais Jake Bugg lance son troisième album, trois ans après Shangri La. Le titre représente le fait qu’il a produit l’essentiel de l’album seul, avec l’aide de Jacknife Lee sur trois pistes. Bugg a mentionné en entrevue que le contenu de ses nouvelles chansons serait plus sombre que par le passé.

***

Man Machine PoemThe Tragically Hip – Man Machine Poem

La sortie du treizième album studio des Canadiens a été marquée par le diagnostic de cancer du cerveau dont souffre le chanteur. Une tournée a lieu cet été pour promouvoir l’album, et beaucoup se disent que ce sera probablement la dernière que le groupe fera. La dernière sortie du band remonte à 2012.

***

Case Lang VeirsCase/Lang/Veirs – Case/Lang/Veirs

Cet album est une rencontre, dite unique, de Neko Case, k.d. lang et Laura Veirs. Chacune apporte son style propre au supergroupe : Case apporte une musique avant-rock mélancolique, lang a un côté plus crooner et Veirs amène ses sonorités indie-folk.

***

Adam Karch Moving ForwardAdam Karch – Moving Forward

Le Montréalais propose un quatrième album solo, deux ans après le mémorable Blueprints. Il revient en formation trio et offre majoritairement ses compositions, dans un registre folk-blues toujours très efficace. Notre critique complète est disponible ici.

***

Aussi :

  • Mumford and Sons lance un mini-album, intitulé Johannesburg. Le groupe aux sonorités folk et country s’inspire cette fois des rythmes plus africains, promettant un mélange intéressant.
  • Dans le registre plus urbain, comptons deux sorties notables : un opus du rappeur YG, et celui de la chanteuse RnB Laura Mvula. Dans les deux cas, c’est leur second album studio.
  • Le department métal peut compter sur quelques autres sorties cette semaine, comme celle de Thousand Foot Krutch (nu metal) et de Nails (powerviolence).

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s