Cachée – Jeanne Rochette

Jeanne Rochette coverSorti le 27 mai 2016

Après un premier album, Elle sort, paru voilà six ans, la Française Jeanne Rochette est retournée en studio pour l’opus Cachée. Vivant au Québec depuis plusieurs années, elle s’est entourée de quelques grosses pointures pour l’épauler dans sa nouvelle aventure, comme Jeannot Bournival (associé à Fred Pellerin) et le jazzman Mathieu Désy.

L’album est décrit comme étant intimiste, avec une bonne dose de nostalgie. Cela s’entend parfaitement sur le premier titre, Oualissa, avec du piano et quelques cordes ambiantes. D’autres, comme Être là, Paris et Les armoires vides correspondent aussi à cette douce nostalgie. Par contre, le ton change rapidement dans les textes, donnant une dynamique bien différentes aux chansons. Jeux de rôles, La mouche, L’escalier et (surtout) Paroles d’amie sont parmi ceux-ci. Le ton devient plus comique et léger, et, souvent, la musique suit cette dynamique pour quelque chose de plus léger et ludique. Bien que certaines de ces chansons sont aussi intéressantes, elles sortent beaucoup plus du lot pour leur propos, ce qui nous distrait rapidement du reste, au point de presque oublier l’existence des chansons plus «discrètes», pourtant aussi bonnes… voire meilleures selon notre état d’esprit au moment de l’écoute. Au moins, on revient à cette nostalgie au début avec la finale, la chanson-titre Cachée.

L’album laisse des sentiments mitigés. Il présente deux facettes tellement différentes que plusieurs auditeurs risquent de n’aimer que la moitié de l’opus. Dans mon cas, j’ai trouvé les chanson «ludiques» trop présentes, faisant un trop grand ombrage aux chansons douces et mélancoliques, aussi plus discrètes. Dommage, parce que plusieurs de ces chansons sont justement excellentes.

À écouter : Oualissa, Être là, La mouche

7,2/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s