Interpretation – Backyard Dreaming

Backyard Dreaming InterpretationSorti le 6 juin 2016

Le band montréalais Backyard Dreaming offre une musique indie rock non loin de la dream pop. Ce band semi-familial (trois membres sur quatre vraisemblablement frères et sœur) ne décrit pas ses influences, mais le EP Interpretation a un petit côté qui rappelle le vieux Paramore, mais avec une vois masculine.

L’intro Into Perspective vient nous préparer à Old Eyes, enlevante avec une mélodie aérienne. Le refrain est la partie la plus mémorable de cette première vraie chanson, mais la totale est particulièrement efficace, avec une instrumentation variée mais pas trop chargée, et juste assez de drums pour ajouter quelque chose à l’énergie générale. Tout semble avoir été calculé avec soin.

Bonne nouvelle : Old Eyes n’est pas la seule bonne chanson écrite avec soin de l’opus : Relax reprend plusieurs de ses qualités, avec une musique rappelant un peu les chansons plus douces de Paramore. La similarité avec la musique du groupe américain semble encore plus évidente sur Talk to Me. Chapeau aussi à Emotional Connection et à ses crescendos toujours accrocheurs. Dans la dernière chanson, Freeze, c’est surtout la ligne vocale qui retient l’attention. Seul bémol : la chanson est un peu longue, et on a senti cette longueur parfois un peu forcée.

Vraiment, il est difficile de trouver quelque chose de négatif à dire sur l’opus Interpretation, tellement il offre une musique enlevante sans trop tomber dans les clichés de la musique indie. Et les sonorités familières viennent ajouter à la nostalgie que plusieurs pourront ressentir.

Même si Backyard Dreaming n’est pas le groupe le plus connu en ville, la qualité de sa musique indique que le quatuor a bien envie de continuer à se faire un nom. Vous pourrez apprécier si vous voulez une bonne musique pas agressive sans être endormante non plus. À découvrir sur le champ!

L’album est disponible pour écoute sur Bandcamp.

À écouter : Old Eyes, Talk to Me, Emotional Connection

8/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s