Cette semaine, sans avoir trop de gros noms qui se bousculent, on peut compter sur quelques nouveautés intéressantes, selon le registre. Comme toujours, voici notre liste hebdomadaire des principales sorties.
Chevelle – The North Corridor
Le huitième album de Chevelle avait été annoncé ce printemps, et vient deux ans après la dernière sortie du band. Il avait été annoncé que les fans qui ont précommandé l’album auraient droit à une copie signée et à des chansons supplémentaires.
***
Switchfoot – Where the Light Shines Through
Pour son dixième album, le groupe de San Diego a refait appel à John Fields, qui a produit plusieurs albums de la formation rock au milieu des années 2000. La précédent opus date de 2014.
***
Schoolboy Q – Blank Face LP
Après le succès de son album Oxymoron en 2014, le rappeur revient pour un quatrième album studio. Sans suprise, les collaborations pleuvent. On reconnaît notamment les noms de Kanye West, de Jadakiss, de Vince Staples, de Miguel et d’Anderson .Paak.
***
The Avalanches – Wildflower
Le groupe australien avait lance un premier opus en 2000, et bien qu’il soit demeuré actif depuis, ce n’est que maintenant que son deuxième album voit le jour. Pourtant, le band y travaillait depuis au moins 2005, et des extraits datent même de 2000. Les nombreux changements de direction pour la musique et des changements de l’alignement du groupe ont évidemment étiré le processus.
***
Biffy Clyro – Ellipsis
Un autre band qui avait lancé un album en 2014 : Biffy Clyro propose sa septième sortie studio, et y a travaillé peu de temps après la sortie de Similarities. Ellipsis était initialement prévue pour la fin 2015.
***
Aussi :
- Quelques mentions sur la scène métal et hardcore : on peut entendre un nouvel opus d’Emarosa (post-hardcore), de Nonpoint (heavy metal) et de Tanzwut (medieval metal). Ajoutons aussi un EP de Boys Night Out (post-hardcore)
- La musique électronique peut compter sur quelques autres sorties intéressantes. Outre un EP d’Aphex Twin, pensons à la pop électronique de Shura ou celle de Róisín Murphy.
Par Olivier Dénommée