J’orage – Ponteix

Ponteix_illusSorti le 13 mai 2016

Le trio Ponteix vient de la Saskatchewan, mais chante de façon bilingue, sur des rythmes indie à tendance pop et rock, avec des accents tantôt rêveurs, tantôt plus prog. Le premier EP du groupe, intitulé J’orage, vient nous donner une idée plus claire du son Ponteix.

Le mini-album de quatre titres démarre avec Chasing the Sun, le single anglophone de l’opus. On y découvre rapidement les subtils arrangements du groupe. On y découvre aussi l’intensité et le côté extrêmement groovy de sa musique, un peu à la Foster the People, mais avec une voix beaucoup plus grave.

Le reste du EP est davantage en français. S’ensuit la planante Béat, qui contient quelques bonnes lignes, mais pas assez pour retenir l’attention. Par contre, la chanson-titre J’orage a une petite tension qui rend les choses très intéressantes. Sa progression en général est particulièrement efficace. Pour la finale (déjà!), Ghost y va de beats plus électroniques, quoique plutôt discrets. Ce dernier titre est moins puissant que le précédent, mais ne finit pas du tout l’opus sur une mauvaise note!

Le EP dure une vingtaine de minutes, et arrive, en quatre titres, à créer des énergies différentes tout en suivant une ligne directrice très assumée. On ne sent vraiment pas qu’on a droit ici à un premier effort studio. Le seul défaut qu’on peut reprocher à Ponteix ici est la longueur de ses chansons : elles sont juste un tantinet trop longues pour être radio-friendly, alors qu’elles auraient le potentiel pour y être jouées. Sinon, à part Béat qui n’arrivait pas à vraiment lever, le reste démontre du talent du groupe, autant dans les compositions que dans leur rendu sur album. Nous avons hâte d’en entendre davantage!

À écouter : Chasing the Sun, J’orage

7,9/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s