Sorti le 4 octobre 2004
Ça fait un bon moment que Cult of Luna fait partie de ma liste de groupes à découvrir, mais jusqu’à maintenant, je n’avais jamais eu le temps d’écouter un de leurs albums. Comme il joue au Heavy Montréal cet été, l’occasion est donc idéale pour apprendre à le connaître.
J’ai beaucoup entendu parler de ce groupe comme d’une bonne pioche si tu aimes le post-métal à la Neurosis. Comme j’ai aimé le spectacle de ce dernier au Heavy Montréal 2015, je me suis dit que je ne serai pas déçu. Je ne l’ai pas été.
Il serait futile de perdre trop de temps pour expliquer à quel genre appartient Cult of Luna, étant donné que ce groupe entre dans la catégorie des inclassables. Sa musique est principalement du post-métal de par sa volonté de briser les codes du genre ainsi que ceux de la musique conventionnelle. Cependant, on y trouve également des éléments de prog, de death, de black, de sludge, bref beaucoup de trucs qui rendent le son de Cult of Luna unique.
Les chansons de Salvation, le troisième album, sont longues, dépassant les dix minutes une fois sur deux. Elles sont toutes construites de manière à obtenir une progression fluide, une construction qui semble longue et inutile au début de la pièce, mais qui prend tout son sens au fur et à mesure que l’on avance. Le meilleur exemple à ce propos est Waiting for You, chanson qui semble partie pour être une ballade de presque 11 minutes jusqu’à ce que l’agressivité prenne forme lors de la seconde moitié de la pièce, orchestrant ainsi ce chef-d’œuvre.
L’instrumental de l’album est juste parfait. Pas de masturbation de guitare inutile ou de riff forcé, juste du talent mis au service des compositions. La qualité de production rend hommage aux pièces, sachant à chaque fois quel instrument doit être mis de l’avant aux dépends de quel autre. Seule la voix criarde m’a un peu dérangé, mais autant elle s’incruste bien dans le mix final, autant on se retrouve souvent avec de longs passages instrumentaux typiques des groupes de post-métal, donc ça passe comme dans du beurre. De plus, elle n’est pas toujours criarde, comme le démontre la chanson Crossing Over.
Bref, cet album est un chef-d’œuvre. Cult of Luna fait maintenant partie des groupes dont je dois me dépêcher de connaître leur discographie avant leur prestation au Heavy Montréal 2016.
À écouter : Echoes, Waiting for You, Into the Beyond
9,5/10
Par Sacha Dürig