Douce musique de Chine (3) – Hihai

fir pine treesSorti en 2006

Le flûtiste Hihai a été productif en 2006, lançant non seulement le second volet de Douce musique de Chine, mais aussi le troisième. Sans surprise, il offre une musique ambiante, avec ses sons de qualité MIDI, sur laquelle il ajoute ses lignes de flûte traversière.

Alors qu’on sentait une évolution entre le premier et le second opus, la différence n’est pas aussi claire avec Douce musique de Chine (3). On sent qu’il y a moins de titres mémorables ici, et beaucoup de mélodies qui paraîtront réchauffées.

Alors que Il y a longtemps qu’on s’est vu démarre le tout avec une musique d’ascenseur, Pièces d’un jeu d’échec nous ramène à des mélodies rappelant fortement la musique de Final Fantasy (notamment, celui du IX). Promesse d’une vie à deux, Le charme de la rose, Tu me manques tant, Main dans la main  à jamais, Plus jamais seul et Ultime tendresse y vont dans un registre très similaire

L’artiste tente quand même de varier les sonorités, y allant d’une valse très classique avec Nuit blanche de bonheur, puis mettons de l’avant le piano et les cordes dans Aventure de 365 milles et Écouter la mer.

Malgré quelques compos qui ressortent du lot, on ne peut s’empêcher de penser que Hihai a manqué un peu d’inspiration pour compléter son troisième volume, offrant bien sûr de la musique douce, mais certainement pas autant de morceaux inspirés de son pays d’origine, et sans vraiment rehausser la qualité de ses sons. Signe d’essoufflement? Peut-être un peu.

À écouter : Pièces d’un jeu d’échec, Main dans la main à jamais, Écouter la mer

6,9/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s