Diapason du soleil – ClairObscur

ClairObscur DiapasonSorti le 26 août 2016

ClairObscur met de l’avant les Montréalais Alexandre Drouin (de Invasion) et Guillaume Bernier (de Invasion, Les Vétérans et Willy Burn) qui se lancent dans un projet rock francophone avec des touches électroniques, psychédéliques et punk. L’album Diapason du soleil met de l’avant cet éclectisme parfois très impressionnant.

C’est la chanson-titre qui ouvre l’album. On entend immédiatement le beat rock et le côté un peu psychédélique de la musique de ClairObscur. Par contre, on réalise qu’il s’agit en fait d’une intro, et c’est avec Le chapitre suivant qu’on commence vraiment, avec quelque chose de plus doux, mais tout aussi aérien. On sentait un côté à la Pink Floyd, en plus modéré. Fleur du désert, juste après, nous ramène avec nostalgie dans le rock des années 60 : chapeau aux lignes de synthé qui arrivent à point.

L’album s’écoute plutôt bien, offrant de belles variations en intensités, sans jamais aller dans les extrêmes. Par contre, dès la moitié de l’album, on sent que la chose s’essouffle un peu, comme le registre est déjà bien couvert par d’autres bands locaux comme Cherry Chérie par exemple. Il y a bien quelques exceptions, comme Tue le temps (nan nan nan), L’amour dans l’âme, et la finale Accroche-toi, à la mélodie plutôt familière.

Quant à Ici maintenant qu’on entend dans le premier quart de l’album, elle ressortira instantanément du lot pour sa musique dansante et particulièrement ensoleillée. C’est un peu l’intrus de l’opus pour cette raison, mais il faut reconnaître qu’elle a un joli potentiel radiophonique.

Somme toute, l’album a un beau potentiel, mais est à écouter avec modération. Les sujets des chansons semblent inspirés, mais comme la voix n’est pas complètement au premier plan (ce qui est correct ainsi), on n’y porte pas particulièrement attention la plupart du temps. Avec quelques ajustements, ClairObscur pourra avec le temps gagner davantage sa place sur la scène rock montréalaise.

À écouter : Fleur du désert, Ici maintenant, L’amour dans l’âme

7,3/10

Par Olivier Dénommée

Une réflexion au sujet de « Diapason du soleil – ClairObscur »

  1. De la part de Clairobscur, merci d’avoir pris le temps d’écouter l’album! Ps tu as du flaire, » ici maintenant  » s’est fait remarquer en France!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s