Beaches – HWYS

hwys-beaches-cover-1440Sorti le 26 août 2016

Le duo montréalais HWYS est formé de Simon Perrotte et de Guillaume Fecteau, qui s’inspirent volontiers des années 80 pour produire leur musique électronique dansante, à l’image de ce à quoi on s’attend sur le label Lisbon Lux Records. Un premier EP est sorti, qui a d’ailleurs été offert gratuitement pour les abonnés de l’infolettre de LLR, donnant une très bonne idée de la direction que prend le duo.

Le court album est réalisé par Steeven Chouinard (de Le Couleur, aussi avec Lisbon Lux), ce qui ne nous surprend pas particulièrement, vu les tendances dance et un peu pop du duo sur Beaches. Stranger démarre, lentement, l’album. Le beat prend du temps à vraiment s’installer, avec des synthés juste assez rétro, sans tomber dans le kitsch. La voix, qui arrive peu après, rappelle un peu l’énergie de Capital Cities. Une bonne entrée en matière, même si l’intro aurait pu prendre moins de temps.

Le groupe a admis s’être inspiré des chansons romantiques de Phil Collins en enregistrant le EP. Further from the Truth en est un excellent exemple, même si la chanson n’est pas aussi accrocheuse que la première. Même Squeeze n’a pas le même mordant (notez que celle-ci a droit à une version Radio Edit à la fin de l’album, qui coupe l’intro justement superflue).

On change de ton avec Bliss, qui utilise des sons plus lourds, qui contrastent avec les voix toujours douces et les mélodies efficaces. Quant à la finale (déjà!), la chanson-titre Beaches, on y va d’une musique à mi-chemin entre la chaleur d’une plage et les sons de Phil Collins. Un mélange étrange à la première écoute, mais intéressant.

En cinq titres (six si on compte la version abrégée de Squeeze), on fait le tour très rapidement : à peine plus d’une vingtaine de minutes. On y découvre quelques facettes du duo, qui ratissent large dans leurs influences, sans déroger de sa ligne directrice. Évidemment, le vrai test sera dans un album de pleine longueur, mais le potentiel est bien présent.

L’album est notamment disponible sur la page Bandcamp du duo.

À écouter : Stranger, Beaches

7,7/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s