Every Kingdom – Ben Howard

ben_howard_every_kingdomSorti le 30 septembre 2011

Le Britannique Ben Howard verse dans le indie-folk, suivant ce courant en offrant des mélodies accrocheuses et chantantes, sur une musique entraînante. C’est particulièrement vrai sur son premier album studio, intitulé Every Kingdom, qu’il a lancé en 2011.

La première chanson, Old Pine, suffit amplement pour nous convaincre. Une douce intro à la guitare, avant que la voix envoûtante de Ben Howard entre en scène, suivi du reste des instruments. Bien qu’on a l’impression d’avoir affaire à plusieurs petites chansons en une, cette entrée en matière frappe fort. Bonne nouvelle : la suite de l’album contient les mêmes qualités.

Évidemment, toutes ne sont pas aussi bien construites que Old Pine, mais on peut compter sur quelques bijoux de folk. Pensons notamment à Everything, à Only Love, à The Fear, à Keep Your Head Up et à Gracious… en fait, sur un album de dix pistes, plus de la moitié sont pratiquement des incontournables, nous restant dans la tête. Il y a peu à dire sur les méthodes de Ben Howard, qui suit très bien la vague indie-folk qui fait fureur depuis le début de cette décennie, si ce n’est qu’il met parfaitement à profit sa voix et son talent de compositeur pour nous faire rêver, particulièrement dans les refrains. C’est tout simple, d’une grande efficacité, et on ne s’en lasse pas, au contraire!

Ce qui est le plus fascinant, c’est qu’il vise dans le mille dès son premier album : Every Kingdom ne sonne certainement pas comme un nouveau venu qui manque d’assurance! Un album qui s’écoute et se réécoute, semble-t-il, sans fin. Ben Howard met vraiment la barre haute pour la suite des choses.

À écouter : Old Pine, The Fear, Gracious

8/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s