Breaking Out – Keychain

Keychain Breaking OutSorti le 1er septembre 2016

De Montréal, le groupe de nu-metal Keychain signe avec le jeune label Zombie Shark Records pour lancer un tout premier EP, Breaking Out. Le groupe n’en est encore qu’à ses débuts, mais certains parlent déjà qu’on a affaire aux successeurs de Korn, de Limp Bizkit et de Linkin Park.

On comprend rapidement les comparaisons en entendant Prime Time : le dosage entre une musique résolument nu-metal, les portions en rap et les refrains plus mélodiques est particulièrement efficace. On comprend que les quatre gars de Keychain ont vraiment fait leurs classes. La chanson-titre Breaking Out répète la même formule, avec un refrain encore plus puissant. Les influences sont bien présentes, mais ne sont pas trop encombrantes.

Le problème, c’est que l’intérêt s’essouffle rapidement. La formule, très classique pour le style, fait en sorte que malgré quelques bons moments, on a que très peu de surprises dans la suite de l’opus, pourtant assez court. Seule la finale, Journey, arrivera à surprendre, avec une musique ambiante à la guitare. Soudainement, on se retrouve en ville dans le jeu Diablo. Une façon de finir l’album en beauté, mais qui ne correspond pas tout à fait à ce à quoi on s’attendrait à un EP de nu-metal!

Remettons les choses en perspective : dans le milieu nu-metal, le groupe Keychain risque de rapidement gagner en popularité pour sa capacité à offrir du matériel arrivant à créer un son digne des grands, sans perdre son identité propre. Par contre, comme le genre semble battre de l’aile avec une forme assez prévisible qui atteint rapidement ses limites, il faudra probablement plus qu’une pièce instrumentale pour convaincre le public de prêter une oreille plus attentive à la musique du groupe montréalais.

L’album est notamment disponible pour écoute sur Bandcamp.

À écouter : Prime Time, Breaking Out

7,2/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s