Nous serons des milliers – Sébastien Lacombe

couverture_sebastienlacombeSorti le 9 septembre 2016

Quatre ans après Territoires, l’auteur-compositeur Sébastien Lacombe revient pour un quatrième album. Nous serons des milliers met de l’avant une musique à textes à saveur folk et mélancolique, avec des accents de musique du monde. Le résultat valait largement l’attente : un opus qui arrive juste à temps pour l’automne, et qui fait réfléchir.

C’est la chanson-titre qui initie l’album, sur un ton de résilience. Les rythmes, légers mais entraînants, laissent juste assez d’espace pour la voix chaleureuse du chanteur et pour les lignes de trompette. On s’assume ensuite dans la mélancolie de La vie n’est pas un show de télé.

Mélodie y va, cette fois, d’une douce chanson guitare-voix, avant de ramener des rythmes plus chauds avec Mon trip à moi c’est toi. Ce n’est que pour mieux assumer une ballade philosophique, avec Sur les flots de la vie. Lacombe continue de jouer avec nos émotions, naviguant entre différentes ambiances, presque toutes aussi efficaces les unes que les autres. Tout y est : des mélodies simples qui accrochent, des textes bien écrits et une instrumentation à point. On remarque quand que les chansons plus rythmées ont un petit quelque chose de plus, qui donnera envie de les réécouter encore et encore. Mentionnons quand même la finale Lisa, qui prend parfois des airs de I Lost My Baby de Jean Leloup.

Dur de retenir des chansons plus que les autres, comme l’album s’écoute à merveille comme un tout. L’œuvre en soi est un petit chef-d’œuvre de musique québécoise. À savourer sans hésiter, surtout cet automne!

À écouter : Nous serons des milliers, Mon trip à moi c’est toi, Sur les flots de la vie

8,3/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s