Nouveautés du 16 septembre 2016

Nouveautés de la semaineOn a droit à une semaine très chargée en ce 16 septembre, dans des registres très variés. La musique d’ici y est aussi très bien représentée! Voici en quelques lignes un aperçu de ce qui pourrait retenir votre attention cette semaine.

usher-hard-2-loveUsher – Hard II Love

Le chanteur RnB s’est fait attendre pendant quatre ans après Looking 4 Myself avant de revenir en studio. Sa dernière sortie avait connu un accueil tiède de la part du public, et Usher s’est promis de remettre le focus sur un son plus urbain et RnB. Nous verrons si le résultat est convaincant aux oreilles du public. L’album sort juste à temps pour sa performance au Centre Bell, samedi.

***

groenland-wider-spaceGroenland – A Wider Space

Le premier album du groupe montréalais avait fait fureur en 2013, et A Wider Space a beaucoup de pression de la part des fans qui n’attendent à rien de moins! Le groupe a parlé d’un virage plus électronique, avec des cuivres en prime, pour complimenter la pop du groupe. Les premiers extraits se sont montrés très prometteurs, alors pourquoi pas?

***

die-antwoord-mount-ninjimac-miller-divine-feminine-album-artworkDie Antwoord – Mount Ninji and Da Nice Time Kid / Mac Miller – The Divine Feminine

Plusieurs noms de la scène hip-hop se sont donné rendez-vous cette semaine. On retient ptincipalement ceux de Die Antwoord et de Mac Miller, sortant tous deux leur quatrième album. Dans les deux cas, on a droit à quelques collaborations intéressantes. D’un côté, Dita Von Teese et Jack Black; de l’autre, CeeLo Green, Kendrick Lamar et Anderson .Paak.

***

plume-rechutPlume Latraverse – RECHUT! (Odes de ma tanière)

Plume est une légende vivante et chaque nouvelle sortie est un événement en soi. Huit ans après son Plumonymes, il offre cette «suite illogique», où effectivement on sent qu’il sort de sa tanière pour enregistrer quelques chansons et y retourner aussitôt.

***

meat-loaf-braver-than-we-areMeat Loaf – Braver Than We Are

Il est possible que vous ayez entendu parler de l’album la semaine dernière : c’est parce qu’il est sorti en Europe le 9 septembre. Une semaine plus tard, ce 13e album devient officiellement disponible en Amérique du Nord. Cet opus arrive cinq ans après la dernière sortie studio du chanteur.

***

valaire-oobobopfjord-texturesValaire – Oobopopop / FJORD – Textures

Valaire? Vous voulez dire Misteur Valaire? En fait, le quintette établi à Montréal a décidé d’abréger son nom, et lance d’ailleurs un cinquième album, fortement teinté de funk et de soul. De son côté FJORD est un jeune duo électro/art-pop de Québec qui lance un premier EP. À suivre!

***

regarde-autourgazolin-bruleBruno Pelletier – Regarde autour / Gazoline – Brûlensemble

D’autres artistes d’ici sortent un album cette semaine. D’un côté, Bruno Pelletier, qui n’a plus besoin de présentation depuis longtemps : il lance Regarder autour, dont la chanson-titre a été enregistrée en collaboration avec les acteurs de la série Yamaska. De l’autre côté, le jeune band Gazoline nous promet (presque) que ce deuxième long jeu sera notre nouvel album préféré, surtout que Julien Mineau (Malajube, Fontarabie) n’est pas loin derrière.

***

Aussi :

  • Sur la scène rock, on peut compter sur quelques autres artistes intéressants. Pensons seulement à un nouvel album de Airbourne, de The Black Sorrows, ou encore de Young Guns.
  • Deux albums de punk à suivre cette semaine : les septièmes de Against Me! et de Taking Back Sunday. Si on se fie à leurs précédentes parutions, ce sera du bonbon pour les oreilles!
  • Il y a beaucoup d’électro au menu cette semaine! Outre ceux annoncés plus haut, on peut aussi compter sur un nouveau Trentemøller, ainsi qu’un secon album de AlunaGeorge.
  • Après quelques semaines plus tranquilles, le jazz revient en force cette semaine, principalement avec un nouvel album de Madeleine Peyroux, ainsi qu’un du Canadien Michael Kaeshammer.
  • Quelques titres sont à ajouter dans le registre hip-hop, principalement un nouvel album de A Tribe Called Red, mais aussi un de GLD, dans le francophone.
  • Côté pop, notez la nouvelle sortie d’Anthony Callea, mais aussi celle de Kishi Bashi, dans un registre un peu plus indie.
  • Deux sorties country sont à mettre sous votre radar cette semaine : la première est le nouvel opus de Willie Nelson, qui rend hommage à Ray Price. La seconde : un nouvel album du frontman de Staind, Aaron Lewis, qui assume son côté country en solo.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s