CHRONIQUE : Laurie Leblanc, rentrée montréalaise réussie

laurie4Par Olivier Dénommée

Si vous n’êtes pas un amateur de musique country, il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu le nom de Laurie Leblanc. Le chanteur acadien lançait en 2015 son album 20, célébrant justement 20 ans de carrière, mais ce n’est que le mercredi 14 septembre qu’il a fait sa rentrée montréalaise. De façon surprenante, le public country est bel et bien présent dans la métropole, et il restait bien peu de places libres au Lion d’Or pour accueillir le charismatique chanteur de Bouctouche. Compte rendu de la soirée.

Le spectacle était annoncé à 20h, et on ne nous a pas menti : Laurie Leblanc et ses cinq musiciens sont arrivés sur scène pile à l’heure. Il faut dire que la salle était déjà pleine à craquer, et il aurait été triste de faire attendre les fans, qui étaient d’ailleurs nombreux avec leur chapeau de cowboy! Justement, les fans : une bonne partie venait de Montréal et des environs, on s’en doute; mais quelques-uns ont voyagé du Nouveau-Brunswick pour assister à la rentrée montréalaise de Laurie Leblanc… faut le faire!

Sans être un habitué des spectacles de country, je dois dire que la soirée ressemblait beaucoup à l’idée que je me faisais d’un show de ce registre : peu de fioritures autour du chanteur, qui est sous les projecteurs en tout temps, que ce soit lorsqu’il chante ses succès ou lorsqu’il raconte ses anecdotes. Pourtant, les musiciens à ses côtés ont montré à plus d’une reprise de quoi ils étaient capables. Le plus impressionnant était certainement le violoniste, qui jouait avec élégance tout le long de la prestation, sans jamais pousser la note, et tout en prenant sa place lorsque Laurie Leblanc lui faisait signe de se déchaîner. Cela paraissait que le show était bien rodé depuis longtemps, alors que tout le monde connaissait ses lignes à la perfection et jouait avec complicité. Lors des présentations à la fin du spectacle, chacun a pu jouer un petit solo, nous confirmant au passage que les musiciens pourraient autant se défendre s’ils étaient dans un groupe de jazz.

Revenons au chanteur : pour célébrer 20 ans de carrière, impossible de ne pas faire un survol de son parcours en histoires. C’est à ce voyage dans sa vie qu’il a convié son public, alors qu’une anecdote n’attendait pas l’autre. Ceux qui ne le connaissaient pas encore ont pu découvrir un artiste simple, proche de son public, plein d’humour et terriblement charismatique. Ajoutons à cela le charme de son accent acadien.

Au total, la performance aura duré un peu plus de deux heures, avec une entracte bien méritée au milieu. Laurie Leblanc et ses musiciens ont revisité toute sa carrière, consacrant bien sûr une énergie particulière aux chansons du dernier opus, mais aussi à ses premiers succès en solo et aux chansons jouées à l’époque de ses différents bands. Le public, très docile au Lion d’Or, en redemandait constamment, tapant des mains dès qu’il en avait l’occasion. La vedette acadienne aura attendu à la toute fin avant de jouer son dernier succès, Moi itou mojito, en rappel.

Même après plus de 20 ans de carrière, Laurie Leblanc est resté humble et sincère dans son art. C’était beau à voir, et tout aussi beau de voir qu’il y avait un public aussi fidèle, même à Montréal.

(Photo : Patricia Clavel / SIX media)

2 réflexions au sujet de « CHRONIQUE : Laurie Leblanc, rentrée montréalaise réussie »

  1. Vous avez omit de dire que des gens de l’Ontario était présent aussi. Laurie Leblanc passe au travers des provinces de l’est du pays. C’était un des plus beau spectacle que j’ai jamais vu de ma vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s