NOUVELLES : Des valeurs sûres et de belles découvertes au 30e Coup de cœur francophone

logo_coup_de_francophonePar Jolyane Lessard

C’est plus d’une dizaine de salles de spectacle qui s’empliront, encore cette année, d’artistes et d’un public fidèle afin marquer la 30e édition du Coup de cœur francophone. C’est toujours avec grand plaisir que l’équipe veille à nous offrir une programmation qui nous présente ceux qui joueront dans nos oreilles pour, on l’espère, encore les 30 prochaines années. Cette édition présente plus de 120 artistes qui auront la chance d’entraîner les foules à travers leur prestations éclatantes afin d’insuffler l’amour de la langue française ainsi que de la créativité. Toujours aussi fiers et passionnés, les différents annonceurs ont souligné en conférence de presse l’importance d’une scène musicale québécoise francophone accessible, mais aussi surprenante.

Après un court entretien avec Steve Marcoux, programmateur officiel de l’évènement, il m’est permis de dire que le festival mise sur des noms connus dans l’intérêt d’attirer un public vers la chanson francophone, mais surtout d’avoir du plaisir à aller à la découverte de nouveaux artistes un peu plus éclatés. Vous ne serez donc pas surpris à l’ouverture du feuillet d’y voir apparaître des artistes tels que Avec pas d’casque, Richard Séguin, Klô Pelgag, Laurence Nerbonne et plus d’une dizaine d’autres faire leur rentrée montréalaise par cette occasion et, également, plusieurs lancements d’albums.

Des prestations comme celles de Yann Perreau, Karim Ouellet, Catherine Major, Ingrid St-Pierre et Jason Bajada sont aussi à l’affiche.

Bien que les différentes salles de spectacles résonneront bien fort tout au long du festival, le Coup de cœur francophone à aussi choisi de présenter quelques œuvres variées dont, entre autres, la pièce Corps, Amour, Anarchie, qui par la poésie et la danse revisitera et actualisera les œuvres de l’auteur-compositeur-interprète Léo Ferré. Cet événement d’envergure est proposé en l’honneur de son centième anniversaire de naissance. À travers 20 chansons de son répertoire, cette proposition interdisciplinaire laissera cinq musiciens, quatre chanteurs et six danseurs faire revivre les mots d’avant-garde qui sont encore aujourd’hui porteurs d’une message d’amour et d’anarchie qui souhaite réveiller les citoyens du monde.

mu_philippebrach
Philippe Brach / Photo : LePetitRusse

Le coup de cœur francophone, c’est aussi différents projets. On y verra d’ailleurs Philippe Brach nous présenter Bienvenue à Enfantville, une œuvre à la hauteur de l’imagination de Brach qui nous promet un retour en enfance inventif. Aussi, une exposition de photos issues d’un procédé argentique qui met en valeur les 30 années du festival à travers le regard du photographe Jean-François Leblanc, qui le suit depuis 28 ans. En nouveauté, on à même été soucieux de présenter un volet jeunesse avec La Montagne secrète au cœur du Plateau; une série de quatre spectacles de chansons de Félix Leclerc, Joseph Beaulieu, La Bolduc, Gilles Vigneault, Claude Léveillée et Lionel Daunais présentés au Parc La Fontaine par une variété d’artistes actuels tels que Ariane Moffat, Mara Tremblay, Pierre Flynn et plusieurs autres.

Avec plus de 120 artistes, même si le froid est à nos portes, ce dernier ne refroidira pas nos ardeurs afin d’aller à la découverte de talents colorés. Je vous propose d’ailleurs quelques-uns de mes incontournables ici :

  • Catherine Leduc + Avec pas d’casque (spectacle d’ouverture, jeudi 3 novembre, 20h, au Club Soda)
  • Klô Pelgag (lancement d’album, vendredi 4 novembre, 20h, au Club Soda)
  • Catherine Durand + Jason Bajada (vendredi 4 novembre, 20h, au Lion d’Or)
  • Gazoline + Les Goules (samedi 5 novembre, 20h, au Club Soda)
  • Cliché + Le Couleur (mercredi 9 novembre, 20h, au Théâtre Fairmount)
  • Sam Larlo + Les Louanges (mercredi 9 novembre, 22h, à l’Esco)
  • Gab Paquet + Bleu Jeans Bleu (jeudi 10 novembre, 22h, au Divan Orange)
  • Philippe Brach (samedi 12 novembre, 20h, au Club Soda)
  • Mon Doux Saigneur + Violett Pi (samedi 12 novembre, 20h, au Lion d’Or)

Le 30e Coup de cœur francophone aura lieu du 3 au 13 novembre prochain. Bon festival!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s