Textures – FJORD

 fjord-textures-web-2016Sorti le 16 septembre 2016

Le duo de Québec FJORD joue une musique électro et art-pop envoûtante, qui s’est fait remarquer dès son premier EP en 2014. Deux ans plus tard, Louis-Étienne Santais et Thomas Casault reviennent en studio avec un deuxième mini-album portant très bien le nom de Textures.

Cela ne prend pas de temps à Blue de nous plonger dans l’univers pop ambiant de FJORD. Le build-up musical est tout délicat, nous transportant en douceur là où le duo veut bien nous envoyer. La voix aiguë, quant à elle, nous fait douter qu’on a affaire à un duo masculin.

Le groupe s’est fait connaître avec la reprise de Hey Hey, My My de Neil Young. Il en a fait une version qui colle parfaitement à l’énergie bien particulière de FJORD, même s’il est étrange d’entendre chanter «rock and roll can never die» sur une musique électro-pop. Dans le contexte, on lui pardonne!

Le EP coule très bien, et s’écoute sans qu’on ait à se poser de questions. Difficile d’entendre un autre titre aussi accrocheur que Blue, qui démarrait l’opus en lion, mais il faut admettre que Irrational et Jealous ont leurs charmes. La finale, Shapes, est étrangement familière : elle nous rappelle les chansons plus douces de Daft Punk, sans la voix iconique bien sûr. Dans l’ensemble, à moins de porter attention aux détails, il est difficile de trouver des faiblesses à cette sortie qui se savoure les yeux fermés. Évidemment, on en voudrait plus, mais jusqu’à présent il faut admettre que le duo vise dans le mille pour convaincre un public avide d’électro-pop bien sentie. Écoutez-le en boucle sans crainte!

À écouter : Blue, Hey Hey, My My

8,2/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s