Nouveauté du 7 octobre 2016

Nouveautés de la semaineSi toutes les semaines ne sont pas aussi chargées, celle du 7 octobre n’a vraiment pas à se plaindre : plusieurs gros noms lancent leur album en même temps, dont certains particulièrement attendus depuis quelques années. Petit survol de ce qui peut retenir votre attention.

green-day-revolutionGreen Day – Revolution Radio

Après une trilogie d’albums qui a connu un succès très limité en 2012, le fameux groupe punk rock a pris le temps de travailler son nouveau matériel. Ce douzième album parle essentiellement du climat de violence aux États-Unis, sujet très chaud ces derniers mois et dernières années. Les premières critiques se montrent plus optimistes que par le passé, ce qui est bon signe.

***

rs-norah-02-c30b4278-6ed4-4222-a13b-243b679c1477Norah Jones – Day Breaks

C’est un retour à ses racines que semble faire la chanteuse Norah Jones : son sixième album lui permet de remettre le piano de l’avant, chose qu’elle n’avait pas fait ces dernières années. Sa dernière sortie studio remontait en 2012 (si on exclut le projet Foreverly avec Billie Joe Armstrong).

***

nofx-first-ditch-effortsum-41-13-voicesNOFX – First Ditch Effort / Sum 41 – 13 Voices

Grosse semaine pour la scène punk rock! Ajoutons un treizième album de NOFX, qui connaît de petits changements dans la production, et le sixième de Sum 41, qui au contraire voit des changements plus majeurs dans son alignement. Dans le cas de Sum 41, l’opus a été essentiellement financé par le public.

***

phantogram_iii_coverdaya-sit-still-look-pretty-albumPhantogram – Three / Daya – Sit Still, Look Pretty

Deux représentants de la scène pop électronique sortent un album en même temps cette semaine. Premièrement, Phantogram, duo américain, qui poursuit son ascension dans l’univers plus mainstream avec un troisième album, simplement titré Three. Deuxièmement, le premier long jeu de la jeune chanteuse synthpop Daya, Sit Still, Look Pretty. Note à ceux qui ont entendu des chansons de son EP : celles-ci se retrouvent toutes dans l’album complet.

***

one-republic-oh-my-myOneRepublic – Oh My My

Pour son quatrième album studio, le groupe pop-rock OneRepublic a passé 18 mois en studio, cherchant à garder une bonne dose «d’humanité» dans un univers musical où tout se passe sur un ordinateur portable. La dernière sortie du groupe remonte à 2013.

***

barry-gibb-in-the-now-2016-billboard-1240Barry Gibb – In the Now

Gibb, connu comme membre fondateur des Bee Gees, a maintenant 70 ans et est le dernier membre vivant du trio de frères. Alors qu’il pensait sa carrière terminée, l’inspiration pour de nouvelles compositions lui est venue est il lance un second album solo officiel, In the Now, pas moins de 32 ans après Now Voyager. Les genres explorés ici se situent essentiellement entre rock et country.

***

meshuggah_-_the_violent_sleep_of_reasonMeshuggah – The Violent Sleep of Reason

Inspirée par le dessin The Sleep of Reason Produces Monsters, ce huitième album du groupe suédois traite de terrorisme et d’extrémisme en général. Quant à la musique, le groupe a tout enregistré en format live, pour garantir un son plus intense et surtout plus près de la réalité. Les premières critiques ont encensé l’opus sans détour.

***

colbie-caillat-the-malibu-sessions-2016-2480x2480memphis-rock-and-soul-albumColbie Caillat – The Malibu Sessions / Melissa Etheridge – Memphis Rock and Soul

Deux grosses sorties pop cette semaine : le sixième album de la chanteuse Colbie Caillat paraît sur son propre label, PlummyLou Records. De son côté, la prolifique Melissa Etheridge offre son 14e album studio, deux ans après son dernier enregistrement.

***

Aussi :

  • Sur la scène francophone, nous avons quelques nouveautés intéressantes. Pensons essentiellement à celui d’Émile Bilodeau, au tandem Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant et au Français Vincent Delerm.
  • Quelques autres groupes dans le département métal et core sortent du nouveau matériel. Les principaux : les Montréalais Slaves on Dope (nu metal), Dance Gavin Dance (post-hardcore) et Alter Bridge (hard rock/métal alternatif).
  • Côté alternatif, nous avons quelques nouveaux albums cette semaine, comme un de Feeder (rock alternatif), de Phish (jam rock) et de Set It Off (pop punk)
  • Côté indie, nous avons deux sorties intéressantes à noter : un nouveau de Kaiser Chiefs et de White Lies.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s