Vertige – Balmoral

balmoral-vertigeSort le 28 octobre 2016

Balmoral est un trio de pop-rock psychédélique basé à Montréal, mettant de l’avant les voix de Marc-André Beaudoin (Rose Fargo) et de Laurence Giroux-Do (Le Couleur). Ensemble, ils nous parlent du «vertige amoureux» dans ce EP de quatre pistes justement intitulé Vertige. Petit survol de l’univers éclaté de Balmoral.

Commençons par la sympathique chanson-titre : l’ambiance pop-rock rétro ne se fait pas attendre. Ses mélodies, et son refrain en particulier, sont d’une rare simplicité, tout en restant très efficace. Quant au thème, pas de subtilité : il nous est étampé directement dans la face. « Aujourd’hui, tu me donnes le vertige / Nos corps s’enlignent / J’ai depuis l’âme en paix. »

Même si le vent reprend des mélodies très similaires, mais sur des rythmes plus lents et un tantinet plus psychédéliques. La chanson qui se démarque ici, c’est plutôt Contempler les hauteurs. Elle se fait instantanément reconnaître pour son instrumentation, presque enfantine, mais tellement efficace. Pourtant, l’entraînante Au bout du monde ne laisse pas tout à fait sa place non plus, pour son énergie contagieuse… Décidément, ce bref EP (moins de 14 minutes) semble presque meilleur à chaque piste.

Ainsi, on a droit à un début de mini-album qui semble intéressant, jusqu’à ce qu’on arrive à la seconde moitié qui nous fait réaliser qu’il n’était pas du tout à la hauteur. Le EP est du coup très inégal, en plus d’être trop court pour être vraiment apprécié. Quant aux paroles, on l’a dit, elles manquent de subtilité, ce qui est dommage surtout dans de la chanson francophone. En somme, quelques écoutes se prendront bien, mais on passera ensuite à autre chose.

À écouter : Contempler les hauteurs

7,1/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s