You Want It Darker – Leonard Cohen

leonard-cohen-you-want-it-darkerSorti le 21 octobre 2016

Deux ans après le sympathique Popular Problems, le légendaire Leonard Cohen a écrit ce qui serait son testament musical : You Want It Darker est visuellement le contraire de sa précédente sortie, tout en noir et blanc, et va à l’essentiel dans les thèmes abordés. La relation avec Dieu et la mort sont omniprésents ici et l’écoute de ses paroles prend encore plus de sens depuis son décès, quelques semaines à peine après la sortie de l’opus.

Le bref album démarre sur des chants religieux qui servent d’intro à la chanson-titre. Préparez-vous comme il y en aura beaucoup à travers l’album. Leonard Cohen est très près de son côté spirituel, et en particulier dans cette chanson. On peut même supposer qu’il savait que ses jours étaient comptés lorsqu’on entend sa ligne «I’m ready, my lord», répétée à plusieurs reprises dans la chanson. Il reste la ligne de basse qui garde un certain dynamisme, mais cela n’aura que peu d’incidence sur l’ambiance générale qui en sera dégagée.

La suite de l’album contient des bijoux de simplicité comme Treaty (qui méritera même une très belle String Reprise en fin d’album), mais surtout des chansons à saveur gospel dont On the Level, Travelling Light et It Seemed the Better Way, ou encore les ballades Leaving the Table et If I Didn’t Have Your Love. La seule chanson qui, musicalement, ne convainc pas sur l’album est Steer Your Way, avec des violons intégrés plus maladroitement, sinon tout est à sa place.

Du haut de ses 36 minutes (incluant la reprise de trois minutes), ce quatorzième opus de Cohen ne fait pas dans les longs au revoir. Il est vrai qu’il était déjà mal en point au moment de l’enregistrement, ce qui n’a pas dû rendre l’expérience facile, ni pour lui, ni pour son équipe. Il en est quand même ressorti quelques morceaux mémorables, qui ne sont pas là pour nous faire sentir mieux, mais qui nous permettront d’avoir un souvenir de plus du grand Leonard Cohen.

À écouter : Treaty, If I Didn’t Have Your Love, Travelling Light

8/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s