Semaine chargée en ce 18 novembre 2016! Quelques-uns des sorties les plus attendues cette année arrivent sur les tablettes en même temps. Voici ce qu’on retient en ce vendredi.
Metallica – Hardwired… to Self-Destruct
Metallica aura mis huit longues années après Death Magnetic pour sortir un nouvel album studio. Ce double album d’environ 80 minutes est le premier à paraître sur l’étiquette indépendante du quatuor américain et les premières critiques semblent indiquer que l’attente en a valu la peine.
Plus localement, mentionnons la sortie d’un cinquième album du groupe metalcore québécois Ion Dissonance, après six ans d’attente.
***
Bruno Mars – 24K Magic
Quatre ans après son deuxième album, Bruno Mars se sent prêt à en lancer un nouveau. Un seul single – la chanson-titre – est sorti pour l’instant, mais il serait surprenant qu’un spécialiste des vers d’oreille comme Bruno Mars ne connaisse pas encore le succès avec plusieurs autres chansons.
***
Safia Nolin – Reprises, vol. 1
Il y a quelques semaines à peine, le citoyen moyen n’avait aucune idée de qui était Safia Nolin. Le timing du «scandale» de l’ADISQ était finalement assez bon comme elle lance un album-surprise de reprises juste au moment où tout le monde s’intéresse à sa musique. Le titre nous laisse présager que ce ne sera pas une sortie isolée dans sa discographie.
***
DNCE – DNCE / Little Mix – Glory Days
Deux grosses sorties sur la scène pop cette semaine : un premier album complet de DNCE (avec Joe Jonas), et un quatrième pour le girl group britannique Little Mix qui ne chôme pas depuis sa formation en 2011.
***
Pink Martini – Je dis oui! / Andrea Lindsay – Entre le jazz et la java
Deux sorties jazz qui pourront retenir l’attention cette semaine : un septième album du groupe Pink Martini, mais aussi un de Andrea Lindsay exceptionnellement à saveur jazz, qui a fait appel à Jordan Officer pour la production.
***
Saye – Ultimatum
Le rappeur de la Rive-Sud de Québec est connu pour ses textes incisifs depuis quelques années. Pour son cinquième album, il pèse davantage ses mots, sans rien enlever à son côté très critique, «éclairé». Il souhaite non seulement transmettre sa haine, mais aussi faire réfléchir son auditoire, affirme-t-il.
***
SIXX:A.M. – Prayers for the Blessed, Vol. 2
SIXX:A.M. avait promis de lancer un album en deux parties cette année. Après Prayers for the Damned, Vol. 1 en avril, le band de hard rock lance Prayers for the Blessed, Vol. 2.
Par Olivier Dénommée