Reprises Vol. 1 – Safia Nolin

safia-nolin-reprises-1Sorti le 18 novembre 2016

Le folk de Safia Nolin est simple, épuré et sans prétention. Avec son album Reprises Vol. 1, on pouvait s’attendre à ce que ce soit la même chose… et l’artiste de Limoilou a répondu aux attentes avec huit covers québécois dans la plus pure tradition guitare-voix, avec la toune déprimante qu’on lui connaît.

On commence l’écoute avec Calvaire. On passe de la grosse voix de Boom Desjardins à celle plus plaintive de la chanteuse, mais qui reprend cette power ballade rock en chanson folk intense dans sa simplicité. C’est quelque chose comme entrée en matière, admettons-le.

Quiconque connaît un peu l’artiste saura que c’est le genre de ton qu’elle prend souvent. On ne se surprendra donc pas que Safia Nolin ait choisi essentiellement des chansons au mieux tristes, au pire carrément déprimantes. Si D’amour ou d’amitié et Laisser l’été avoir 15 ans ne sont pas les plus difficiles sur le moral, Loadé comme un gun ne manque pas d’intensité, tout de même très différente de celle d’Éric Lapointe.

Surprise : on peut entendre la voix de Marie Carmen sur Entre l’ombre et la lumière, transformant cette chanson en incontournable duo. La version de C’est zéro mérite vaut aussi le détour avant la finale, Le sentier de neige, celle qui s’apparente le plus à un intrus sur cet album sombre.

Derrière Reprises Vol. 1, pas de production complexe, au contraire. Cette simplicité rend l’album tellement humain et donne une envie irrésistible de chanter avec Safia, même (et surtout) les plus quétaines du lot. Que dire de plus, sinon qu’on a déjà hâte au prochain volume?

Vous pouvez notamment apprécier l’album sur Bandcamp.

À écouter : Calvaire, Laisser l’été avoir 15 ans, Entre l’ombre et la lumière

8,1/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s