Nouveautés du 9 décembre 2016

Nouveautés de la semaineDès qu’on arrive en décembre, tout le monde devient frileux en termes de nouveautés : à peu près toutes les grosses nouveautés qu’il pouvait y avoir sont déjà dans les bacs. Sauf pour ce qui est du hip-hop : cette semaine en particulier, les rappeurs semblent s’être ligués pour monopoliser les nouveautés.

j-cole-4-your-eyezJ. Cole – 4 Your Eyez Only

Le rappeur américain lance déjà un quatrième album studio, après avoir inquiété ses fans qui se demandaient s’il prenait sa retraite, vu que l’artiste avait laissé entendre qu’il ne donnerait plus de shows avant longtemps. Cet album paraît deux ans après son précédent, qui avait été remarqué pour son absence de featuring vocal, excessivement rare dans le milieu.

***

neil-young-peace-trailNeil Young – Peace Trail

L’intrus de la liste cette semaine. Neil Young lance un second album cet année, cette fois en formule trio acoustique. Comme c’est le cas avec la plupart de ses nouvelles sorties, les critiques sont mitigées, mais plusieurs critiques semblent s’entendre pour dire que le Canadien a encore quelque chose à offrir musicalement, même après 37 albums.

***

tech-n9ne-the-stormTech N9ne – The Storm

Le prolifique rappeur américain lance un 17e album studio. Contrairement à J. Cole, il abuse des collaborations, que ce soit avec Stevie Stone, Logic, le bluesman Gary Clark Jr., Jonathan Davis (de Korn) et Boyz II Men. Sa dernière sortie remonte à l’an dernier.

***

Sir Path – Derrière nos masques, Volume 1

Le précédent album de Sir Path, anciennement appelé Sir Pathétik, remonte à 2012, et avait fait un virage très radiophonique mais aussi plus mature en général dans les thèmes. Derrière nos masques, Volume 1 semble poursuivre dans cette voie, avec un hip-hop assagi et quelques mélodies pop qui teintent son rap. L’album paraît physiquement, après avoir été lancé en exclusivité sur iTunes le 11 novembre dernier. Une suite est déjà prévue pour le printemps.

***

Aussi :

  • Quand on dit que c’est la semaine du hip-hop, ce n’est pas une blague : on doit ajouter à la liste les nouvelles sorties de Ab-Soul, de Hodgy et de Post Malone.
  • Dans un registre plus pop, mentionnons les nouveautés de Isaiah Firebrace (de X Factor en Australie) et de la chanteuse LP.

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s