2016 : Top 5 d’Audrey-Anne

top-5Par Audrey-Anne Asselin

kroy-scavenger5) Kroy – Scavenger

Aux premiers abords, la musique de Kroy (alias Camille Poliquin) était intéressante, mais sans plus. C’est vraiment lorsque je suis allée l’entendre en spectacle que j’ai compris l’essence de sa musique et que j’ai su apprécier son art. Ce fut assurément pour moi un grand coup de cœur de l’année 2016. Certains me demanderont : «est-ce que ce projet se  démarque suffisamment de son populaire duo Milk & Bone pour être placé dans ce top?» La réponse est oui. L’auteure-compositrice-interprète a tout ce qu’il faut pour se faire remarquer dans un avenir rapproché.

***

chassepareil-oiseaux4) Chassepareil – Les oiseaux d’hiver

Le groupe de musiciens originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean (anciennement Sweet Grass) sait offrir de la musique belle et originale. Avec leurs harmonies vocales on point qui rappellent un certain groupe québécois du nom de Beau Dommage, ces musiciens tout aussi talentueux les uns que les autres sont certainement une belle découverte de 2016. J’aimerais d’ailleurs souligner que dans une société où l’anglais prend de plus en plus d’expansion, j’admire le choix de Chassepareil de chanter en français. Leurs textes sont riches et nous font replonger quelques années en arrière, lorsque la chanson francophone était a son apogée.

***

krief-automanic3) Krief – Automanic

Krief nous montre que le rock alternatif a bel et bien sa place dans la monde de la musique québécoise. L’album double Automanic regroupe 20 pistes contrastantes (on peut même distinguer l’ambiance générale entre le premier et deuxième disque). Aucune longueur, aucune chanson «faible» dans la liste, c’est une belle réussite pour le groupe montréalais mené par Patrick Krief (de The Dears).

***

marthawainwright-goodnight2) Martha Wainwright – Goodnight City

J’étais probablement la seule à ne pas avoir encore goûté à la musique de Martha Wainwright. J’avoue avoir un petit crush sur celle-ci depuis que je l’ai découverte et je peine à écouter autre chose que son dernier album, que j’adore. Plusieurs chansons me font encore fondre et même celles que je n’appréciais pas aux premières écoutes me plaisent maintenant. Je ne pouvais donc pas ignorer Wainwright dans ce top 5 personnel, puisque Goodnight City est un pari gagné pour la Montréalaise qui n’avait pas sorti de nouvel album solo depuis 2012.

***

Pineapple Thief Wilderness1) The Pineapple Thief – Your Wilderness

Le groupe anglais a tout pour faire de son album une réussite : mélodies travaillées et pleines laissant une place importante aux instruments qui se permettent souvent de belles séquences instrumentales. Ce blend parfait nous donne droit a un album solide qu’on peut écouter et réécouter sans se tanner. Se concentrant principalement sur une musique de style rock progressif, The Pineapple Thief s’impose sur la scène internationale depuis 1999 et a su nous concocter un album digne de ce nom (l’un des seuls de 2016).

***

Mentions

  • Sofia Nolin – Reprises Vol. 1 : L’auteure-compositrice-interprète québécoise qui a su marquer 2016 (pour de bonnes et de moins bonnes raisons) nous a gâtés avec son album de reprises tout aussi quétaines les unes que les autres en leur donnant un goût un peu plus romantique et actuel. On avoue tous avoir un petit coup de cœur pour Reprises Vol. 1, qui puise dans nos souvenirs pour plaire a tout un chacun.
  • Andrea Lindsay – Entre le jazz et la java : N’ayant jamais été une grande fan de la chanteuse Andrea Lindsay, c’est vraiment une belle surprise de la retrouver dans un contexte jazz de reprises de toute sortes. Petit clin d’œil à la chanson C’est magnifique qui me met le sourire aux lèvres à tout coup. Chapeau Mme Lindsay!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s