The Chase – Groenland

groenland-the-chaseSorti le 16 avril 2013

Issu de Montréal, Groenland propose, bien contrairement à son nom, une musique chaleureuse, dans le spectre de la indie-pop orchestrale. Son premier album, The Chase paru en 2013, a immédiatement connu un important buzz ici comme un peu partout. On y vantait l’énergie contagieuse du groupe et la voix puissante de la chanteuse Sabrina Halde. Replongeons-nous-y.

Les premières secondes de Our Last Shot suffisent pour tomber sous le charme : une musique légère qui donne envie de taper du pied, avec une mélodie particulière qui retient l’attention. L’arrivée des éléments plus orchestraux (cordes et vents) en seconde moitié n’est presque qu’un bonus. Cette formule s’avère très efficace, et on en entendra des variations à plusieurs reprises dans l’album, notamment sur Superhero, 26 septembre (dont les lignes de piano ne sont pas sans rappeler The Vampire Weekend), Criminals, et la chanson-titre The Chase.

Il faut en fait attendre à Immune pour une chanson qui retient davantage l’attention : plus chargée, voire lourde dans ses arrangements, elle demeure pourtant très catchy. La pieuvre, Daydreaming et Our Hearts Like Gold, au contraire, y vont d’arrangements plus discrets, mais tout aussi efficaces. Groenland navigue très bien entre les deux énergies, étant aussi à l’aise dans les morceaux upbeat et ceux plus mélancoliques. Si on oublie les deux pistes qui servent d’intro ou d’interlude (ce n’est pas tout à fait clair) dont on aurait parfaitement pu se passer, on a en fait droit à un album assez solide du début à la fin, qui nous fait nous sentir mieux après l’écoute.

Surtout, on n’a pas du tout l’impression d’entendre un jeune groupe qui lance un premier album, tellement c’est bien ficelé. Commencer avec Our Last Shot, probablement la plus convaincante de l’opus, a eu un effet très positif sur le reste de l’écoute, incitant au respect. Excellent coup pour le band montréalais, promis à un bel avenir.

Il est possible d’écouter l’album sur Bandcamp.

À écouter : Our Last Shot, Immune, Our Hearts Like Gold

8,2/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s