La journée du 20 janvier s’annonce particulièrement occupée en termes de sorties. On ne se sent pas particulièrement en début d’année tellement il y a de sorties dignes de mention. Voici ce qui pourrait retenir votre attention dès vendredi.
AFI – The Blood Album
Le groupe de rock alternatif lance un 10e album, techniquement éponyme, mais qu’on risque de reconnaître comme étant le «Blood Album». D’ailleurs, différentes couleurs existent pour les versions vinyles, représentant les quatre groupes sanguins. Le groupe américain n’avait rien sorti de neuf depuis 2013.
***
Kid Koala – Music to Draw To: Satellite
Ce cinquième album du DJ est particulier, dans la mesure où il collabore pour la première fois avec une chanteuse, ce qui l’a amené à aussi écrire des paroles à sa musique. C’est avec Emiliana Torrini qu’il collabore pour l’occasion. Music to Draw To semble être le début d’une série à laquelle l’artiste semble vouloir consacrer ses prochains enregistrements. Une critique devrait paraître prochainement dans nos pages.
***
Mike Oldfield – Return to Ommadawn
Ommadawn était un des premiers albums de Mike Oldfield, paru en 1975. En 2015, le musiciens de prog a eu un flash qui l’a inspiré pour une suite, 40 ans plus tard. Cela a donné Return to Ommadawn, réputé être un 26e album studio en carrière. L’artiste a fait très simple pour le nom des pistes : il y a Part one et Part two, une sur chaque face du vinyle, et c’est tout.
***
Austra – Future Politics
Le groupe torontois se faisait désirer, comme on attendait une suite à son second album, remontant déjà à 2013. Les souhaits des fans ont été exhaussés, avec l’album Future Politics.
***
Foxygen – Hang
Trois ans après sa dernière sortie, le duo de psyché rock revient en studio pour offrir Hang, un cinquième album au titre bien plus court que ce à quoi on nous a habitués. Les premières critiques laissent entendre que ce nouvel opus est aussi plus grandiose que par le passé.
***
Hargang – Laugh Away the Sun
Le band de Québec retient l’attention depuis quelque temps, pour sa musique indie-folk avec une touche d’électro fort bien inspirée. Ce n’est que maintenant qu’il sort son premier album complet, qui risque de sérieusement mettre Harfang sur la mappe. Nous l’avons d’ailleurs déjà critiqué ici.
Par Olivier Dénommée