Combat Rock – The Clash

clash-combat-rockSorti le 14 mai 1982

Le cinquième album du groupe punk anglais The Clash est aussi son plus vendu en carrière : la présente du hit Should I Stay or Should I Go est grandement responsable pour ce succès, même si l’album le plus acclamé est et restera London Calling, paru trois ans plus tôt. Combat Rock sera le dernier opus de la formation originale, comme on mettra à la porte le batteur du groupe peu après

Comme le groupe se plaisait déjà à explorer différents sons par le passé, on ne se surprend pas d’entendre des clins d’œil de divers registres :  pop, reggae, funk, jazz, tout y passe à un moment ou à un autre.

Pourtant, Know Your Rights commence avec une énergie punk très typique, mais ce n’est que de courte durée, comme on penche vers un rock’n’roll plus ludique avec Car Jamming, avant de tomber dans les gros succès de l’album : Should I Stay or Should I Go et Rock the Casbah, qui ont abondamment tourné à la radio… pas les morceaux les plus punk, entendons-nous!

Le reste de l’album s’amuse dans cet univers post-punk, où on dénonce les ravages de la guerre du Vietnam et le déclin de la société américaine en générale. Ce qui est fascinant, c’est à quel point les thèmes ne semblent pas vieillir – 35 ans plus tard, c’est toujours à la mode de dénoncer le déclin de l’Amérique – et que la musique pourrait très bien avoir été composée hier. Par contre, on aurait probablement classé cela dans le registre indie-rock plus que post-punk, mais c’est un détail. En ce sens, Combat Rock est un album extrêmement intemporel, qui a probablement eu une influence beaucoup plus grande qu’il n’y paraît à première vue. Reste la cohésion de l’album, moins évidente que sur London Calling, mais qui n’est pas complètement étrangère aux habitudes du groupe anglais.

À écouter : Rock the Casbah, Sean Flynn, Inoculated City

8/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s