Pas mal de choix s’offrent à nous en ce dernier vendredi de janvier. Il y en a vraiment pour tous les goûts cette semaine, avec une belle variété de genres. Voici ce que Critique de salon a retenu pour vous.
Train – A Girl, a Bottle, a Boat
Ce huitième album de Train est aussi le premier sans le guitariste Jimmy Stafford. Depuis le dernier opus studio, en 2014, le groupe avait lancé un album de Noël et un de reprises de Led Zeppelin… Comme d’habitude, on a eu droit à au moins un single pour le nouvel opus du groupe pop, Play That Song.
***
Ty Segall – Ty Segall
Pour sa neuvième sortie studio, le musicien de rock garage y va d’un album éponyme de 36 minutes. Une des chansons est dédiée à la copine de Segall, dans cet album qui paraît seulement un an après la précédente sortie du musicien fort occupé.
***
Japandroids – Near to the Wild Heart of Life
Le groupe canadien se fait attendre depuis plusieurs années, mais lance enfin un troisième album pour faire suite à Celebration Rock en 2012. Bonne nouvelle : il semble que l’attente en ait valu la peine, à en croire les premières critiques.
***
Migos – Culture / Twiztid – The Continuous Evilution of Life’s ?’s
Deux albums de la scène hip-hop à surveiller cette semaine : le second de Migos sort enfin, après quelques délais imprévus et deux ans après le premier opus de la formation, et le 11e du groupe Twiztid, dont le précédent opus remonte aussi à 2015. Une suite serait déjà annoncée pour 2018, dans le cas de Twiztid.
***
Thomas Fersen – Un coup de queue de vache / Talisco – Capitol Vision
Deux sorties françaises, dans des registres complètement différents. D’un côté, on a droit à un retour de Thomas Fersen, avec une thématique qui lierait les animaux aux humains. De l’autre, Jérôme Amandi, Français installé aux États-Unis qui œuvre sous le pseudo de Talisco, il offre une pop légère aux accents qui rappellent Foster the People. Une critique de ce dernier est d’ailleurs prévue pour très bientôt!
***
Alejandra Ribera – This Island
La Torontoise délaisse les rythmes latins pour une musique folk-pop intimiste, quoique chaleureuse. Elle s’était fait remarquer pour son album La boca en 2013. En tout cas, ça rend curieux de connaître son évolution musicale, après son passage en France.
***
Aussi :
- La scène métal est principalement représentée cette semaine par une nouvelle sortie pour Kreator (thrash), Xandria (symphonique), et John Garcia (stoner). Pas mal du tout pour un début d’année.
- Un peu de indie cette semaine : un quatrième album studio pour Cloud Nothings, et un tout premier pour le groupe britannique Aquilo.
- Côté country, on a droit à du nouveau de Brantley Gilbert et de Lauren Alaina.
Par Olivier Dénommée