CHRONIQUE : Retour sur le lancement de la programmation des 21es Francouvertes

francouvertes-grandPar Audrey-Anne Asselin

Lundi dernier avait lieu au Cabaret Lion d’Or le lancement de la programmation de la 21e édition des Francouvertes, qui se tiendront du 20 février au 8 mai au Lion d’Or et au Club Soda. Cette année, les porte-paroles seront nuls autres que Rosie Valland et Philippe Brach, tous deux ex-participants au populaire concours et qui font désormais carrière de manière professionnelle.

Le Lion d’Or était l’endroit par excellence pour effectuer le 5 à 7 du lancement, où nous avons eu droit à une courte prestation des lauréats de la 20e édition, La Famille Ouellette. Le band constitué uniquement de membres masculins était de toute évidence heureux d’être présent au lancement, tous vêtus de leur blouson rouge à l’effigie du groupe. J’ai été par contre déçue du son qui était vraiment mal mixé (et trop fort) et qui ne rendait pas justice au talent du boys band : espérons que l’organisation améliorera le tout pour les soirées de préliminaires.

Des hommages sous le signe de l’émotion

La soirée était une occasion de souligner le travail de deux individus. Les premiers honneurs furent pour Claude Grégoire, animateur des Francouvertes de la 5e à la 20e édition. On en profite pour «retirer» sa fameuse chemise en jean comme on le ferait pour un vétéran du hockey (c’était évidemment très drôle). Il cède ainsi sa place à la pétillante comédienne et créatrice Mellissa Larivière, qui est montée sur la scène le temps de quelques phrases, histoire de faire un premier contact (positif, je dois dire) avec le public.

La deuxième personne honorée fut, évidemment, la défunte Andréanne Sasseville, populaire ambassadrice pour SiriusXM mais aussi de la musique émergente dans son ensemble. Ce n’est pas sans émotions que la directrice générale du concours, Sylvie Courtemanche, a annoncé que la 21e édition des Francouvertes serait dédiée à la mémoire de la jeune femme. On a eu droit à un magnifique montage vidéo d’Andréanne sur la touchante chanson de son ami Philippe Brach L’amour au temps du cancer. La salle était, vous l’aurez deviné, très émue de cet au revoir.

Des participants à surveiller de près pour cette 21e édition

Dans un élégant diaporama, l’organisation du concours a eu envie de nous faire entendre un petit aperçu musical de chaque participant qui je dois dire, performent dans des styles musicaux très variés. Évidemment, certains ont su retenir mon attention. On surveillera de près la Montréalaise Mélanie Venditti, Antoine Lachance (lauréat de Ma première Place des Arts en 2016), le groupe rock dansant Bermudes, Van Carton (alias Guillaume Monette de 3 gars su’l sofa), Lydia Képinski, Laurence-Anne ainsi que l’auteur-compositeur- interprète folk rock Fred Labrie.

Des artistes invités chaque soir

Formule qui a été appréciée l’an dernier lors du 20e anniversaire et qui fait son retour cette année : la prestation d’artistes invités au début de chaque soirée préliminaire. Nous aurons donc la chance d’entendre (en ordre); Miss Sassoeur & Les Sassys, Tire le coyote, VioleTT Pi, Joëlle Saint-Pierre, Maritza, Samuele et Medhi Cayenne lors des préliminaires, puis Benoit Paradis Trio, Simon Kingsbury et Deux Pouilles en Cavale pour les soirées de demi-finales. C’est finalement aux porte-paroles Rosie Valland et Philippe Brach que reviendra l’honneur de monter sur scène pour la grande finale du lundi 8 mai.

C’est une édition prometteuse et diversifiée que nous prédit le comité organisateur de la 21e édition des Francouvertes.  C’est plus de 150 000$ en prix, dont une bourse de 10 000$ offerte par SiriusXM qui seront offerts aux participants et lauréats. J’ai personnellement bien hâte de voir qui se retrouvera en finale, car qui dit diversité dit difficile de comparer et de choisir. En attendant, préparez-vous à passer de belles Francouvertes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s