La semaine du 24 février, la toute dernière du bref mois de février, offre énormément de nouveautés, dans plusieurs registres. On note certaines tendances pour le rock alternatif et le métal (surtout le death, pour une raison x). Voici ce qu’on retient pour vous dans cet éventail de choix.
Peter Peter – Noir Éden
Son précédent album datait de 2012, et disons que plusieurs attendaient une nouvelle sortie de pied ferme : il est question du troisième opus de Peter Peter, qui a passé plus de temps en France qu’au Québec ces dernières années. Une critique de Noir Éden devrait paraître prochainement dans nos pages.
***
The Franklin Electric – Blue Ceilings
Techniquement, l’album Blue Ceilings est paru la semaine dernière, mais seulement en Australie… Il apparaît enfin dans le reste du monde, y compris au Québec. On parle ici du deuxième album de The Franklin Electric, alors que le premier datait de 2014.
***
Leif Vollebekk – Twin Solitude / Bon débarras – En panne de silence
Deux albums plus folk à suivre de près cette semaine : Twin Solitude de Leif Vollebekk (que nous avons critiqué ici) et En passe de silence de Bon débarras. Le premier offre une musique folk intimiste, le second, un trad plus énergique.
***
Future – Hndrxx
«Heu… il a pas sorti son album homonyme la semaine passée, genre?» C’est exact : Future semble être dans un élan créatif sans précédent et lance deux albums complets en deux semaine. Celui-ci s’inspire de Jimi Hendrix pour le nom, et contient quelques collaborations (avec Rihanna et The Weeknd), contrairement au précédent.
***
The Feelies – In Between / Beyries – Landing
Retenons deux artistes de la scène indie qui lancent leur album cette semaine. D’un côté, le retour de The Feelies, qui lance un second opus depuis sa réunion en 2008 (le dernier date de 2011) intitulé In Between. Le second, la chanteuse indie-pop Beyries, qui en est à son tout premier long jeu intitulé Landing. Il est d’ailleurs possible de l’écouter ici.
***
José James – Love in a Time of Madness / Thundercat – Drunk
Le RnB est représenté cette semaine par deux sorties notables. Une de José James, avec son quatrième album Love in a Time of Madness, et une de Thundercat, avec Drunk. Cette dernière contient beaucoup de collaborations avec des rappeurs, qui risquent d’influencer grandement le son.
***
Prince Royce – Five
Le «prince» de la bachata Prince Royce lance un cinquième album (qui l’eut cru?). Il paraît deux ans après Double Vision. Une sortie toujours appréciée pendant les mois froids où on a envie d’oublier la température.
***
Aussi :
- La scène alternative est très bien service cette semaine. On peut penser aux nouvelles sorties de Dirty Projectors, de Hippo Campus, de King Gizzard and the Lizard Wizard (et vous pouvez d’ailleurs l’écouter ici), à Allan Rayman, à All Them Witches (disponible ici), à Los Campesinos! ou à Six Organs of Admittance.
- Le death a la cote en ce 24 février. Pensons à Born of Osiris (deathcore), Suicide Silence (deathcore), Ex Deo (death métal), Immolation (death métal) et Six Feet Under (death métal). À cela s’ajoutent quelques intrus, comme Sanctuary (thrash/power métal), ou le hard rock de Steel Panthers.
- Un peu de jazz cette semaine : un album pour Nypan et pour Daniel Herskedal.
- Le country voit quelques nouvelles sorties également : Little Big Town, Old 97’s, et Aaron Watson.
Par Olivier Dénommée